[Cryptocephalus sinuatus] Cryptocephalus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Cryptocephalus (Heterichnus) carinthiacus] Cryptocephalus

Message par Jul' de l'Opilo »

Bon, j'ai parcouru à nouveau ce superbe article.
Voici donc ce qu'il faut retenir (outre le fait qu'il y a eu un micmac monstrueux suite à des synonymies parfois hasardeuses) :idea: :
3 espèces "noires à macules transverses rouge-orangées" en France :
:arrow: C. (H.) sinuatus Harold, 1872 : espèce de moyenne altitude dans les Alpes du sud sur feuillus
:arrow: C. (H.) carinthiacus Suffrian, 1835 (= C. abietinus) : espèce de haute altitude sur conifères, très rare
:arrow: C. (H.) quadripunctatus Olivier, 1808 : espèce méditerranéenne

Du coup, Costessèque, dans sa clé des Cryptocephalus de France parue dans Rutilans en 2000, avait raison, quoique :roll:
En fait, même pas, puisque c'est carinthiacus qui est plus trapu que sinuatus, et non pas l'inverse... :?
Et puis, le critère des élytres majoritairement rouges ou majoritairement noires pour distinguer le groupe contenant quadripunctatus et le groupe contenant sinuatus/carinthiacus ne marche pas systématiquement pour les variétés extrêmes de sinuatus et quadripunctatus (en tout cas pour certains spécimens de ma collection).

Au final, la photo présentée ici doit être nommée C. sinuatus :!:

Voilà voilà... j'espère que ce sera plus clair :D
Julien.

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon ben il reste que la répartition est toujours aussi peu claire, j'en ai un couple du Jura à basse altitude (ce n'est donc ni méditerranéen, ni alpin) reste à savoir ce que j'en fais.
Mais, je n'ai pas encore eu le temps de regarder cet article du Coléoptériste à voir donc...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Lysbeth d'Alys a écrit : jeudi 4 mai 2017, 8:35 Alain vient de le faire !
S'il avait la gentillesse de me l'envoyer, je lui en serais reconnaissant, merci !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Message par alastor »

:up:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est depuis 3 jours sur Giga ...
Lysbeth d'Alys
alastor
Animateur

Message par alastor »

Merci ! :0015:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Il serait peut-être temps de corriger le nom de cette bête dans la galerie ! Ce n'est pas carinthiacus mais sinuatus comme tous les intervenants l'ont bien remarqué ! Alors qui veut bien s'y coller ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cryptocephalus sinuatus Harold, 1872
Lysbeth d'Alys
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon ben, comme dirait ma belle-mère, "c'est pas simple" !!
L’article de Bouyon et Doguet qui m'avait échappé :oops: et que je viens de récupérer grâce à Alain d'ALYS :0015: ne rend pas les choses réellement limpides pour l'entomo de base que je suis, en particulier dans le sud-est de la France !!
Comme le note plus haut Jul', et contrairement à ce que dit l'article, faire la différence entre une espèce "dont les élytres sont orange clair avec 4 taches noires plus ou moins étendues qui occupe les zones de moyenne montagne dans le sud de la France" et une autre "dont les élytres sont noirs avec des taches transversales rouge-orange" et "largement répandue dans le sud des Alpes" présente quand même quelque difficulté :0022: tant sur la diagnose que sur la chorologie ! Une petite clé avec des critères un peu plus précis aurait été bienvenue... :(
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bon, quand on a les 3, la différence est beaucoup plus visible... sauf que les genitalia de sinuatus et de 4-punctatus sont parfaitement identiques... Et que 4-punctatus n'est pas particulièrement méditerranéen ! Quant à carinthiacus je n'ai qu'une femelle prise sur un sapin dans le Queyras...

Retourner vers « Coléoptères »