[Curculio vicetinus] La danse de l'empêtré
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Curculio sp.] La danse de l'empêtré
Merci Nicolas pour ton intervention, et pour l'information sur l'invalidité du critère des ongles appendiculés.
Balises :
-
- Membre confirmé
Je n'ai rien contre villosusNicolas KOMEZA a écrit : Par contre pour l'espèce pourquoi exclure villosus qui me semble bien logique et visuellement conforme si ce n'est être qu'un petit spécimen.
Nicolas
mais je ne possède pas cette variété, et il y a des espèces proches du lieu de capture que je ne connais paspopeye a écrit :Il s'agit peut être de la variété obsoletus![]()

Je suis tout à fait d'accord avec Nicolas pour la taille, ce n'est pas un critère.
-
- Membre confirmé
Avec la dernière publie de Callot (CALLOT H., 2014. Curculio vicetinus Cussigh, 1989, nouvelle espèce pour la faune de France (Coleoptera Curculionidae Curculioninae). L'entomologiste 70(5): 269-271), il apparaît que cette espèce de Curculio soit en fait C. vicetinus.
Nicolas
Nicolas
-
- Membre confirmé
intéressant!
on peut en savoir plus?
on peut en savoir plus?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
-
- Animateur
J'aimerai beaucoup savoir ce qui le distingue de villosus car j'en ai un qui ressemble à celui de Caillou sous les yeux !
-
- Membre confirmé
Un très grand merci Nicolas !
Je trouve (à mon niveau très amateur) que cette identification est très plausible et je serais également intéressé à connaître les critères de distinction de l'espèce.
Mais pour apporter de l'eau à ton moulin il y aurait ce papier (Pdf en allemand) de Rheinheimer et Hassler en 2013: je trouve le spécimen illustré confondant de similarité avec le mien, et il est mentionné (si j'ai bien compris) que l'animal vit dans le contexte degalles faites par le Cynipidae Pediaspis aceris et "modifiées" par l'Eulophidae Dichatomus acerinus... tiens, ça me dit quelque chose...
Je trouve (à mon niveau très amateur) que cette identification est très plausible et je serais également intéressé à connaître les critères de distinction de l'espèce.
Mais pour apporter de l'eau à ton moulin il y aurait ce papier (Pdf en allemand) de Rheinheimer et Hassler en 2013: je trouve le spécimen illustré confondant de similarité avec le mien, et il est mentionné (si j'ai bien compris) que l'animal vit dans le contexte de
-
- Admin-galerie
Bonjour
Dans FE Archarius vicetinus (Cussigh, 1989), mais ce transfert dans le genre Archarius n'est pas justifié selon certains auteurs (voir le pdf en allemand ci dessus) ?
Louis
Dans FE Archarius vicetinus (Cussigh, 1989), mais ce transfert dans le genre Archarius n'est pas justifié selon certains auteurs (voir le pdf en allemand ci dessus) ?
Louis
lweit
-
- Animatrice - Admin-galerie
Effectivement, je n'étais pas allée voir ...
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Finalement je n'avais pas eu tord de signaler cette hypothèse