Les pieces passe effectivement directement d'un milieu acqueux (eau pure, produit lavant Bioderma ou abdomen des insectes suivant la technique utilisée) à l'Euparal. C'est plus rapide et ça evite les bulles d'air intempestives. Elles sont juste préalablement posée sur un papier comme deja dit pour enlever l'excès d'humidité quand elle viennent de l'eau pure ou du Bioderma.vanderbergh a écrit : Ce n'est pas ce qu'il dit sur la page précédente c'est pour ça que j'interviens en posant la question de savoir si cette façon de procéder n'engendre pas de problème
Même si ca n'a pas l'air miscible, l'eau et l'Euparal sont compatibles. Au debut l'eau libre fait des goutelettes qui flottent. En sechant (et en polymerisant ?) L'Euparal finit par exclure toute l'eau présente dans et sur l'inclusion, et les pieces sont aussi claires qu'apres un traitement a l'alcool.
Ca fonctionne meme avec des edeages bien volumineux (gros Aleochara par exemple) qui peuvent passer directement de l'abdomen dans l'Euparal.
C'est effectivement un risque. Tu penses vraisemblablement a des moisissures. L'Euparal contient des antibiotiques et une fois seche, l'inclusion est certainement tres peu hydratée. Je pense donc que ce risque n'est pas tres grand mais je n'ai pas plus de 2 ans de recul.vanderbergh a écrit :j'ai bien peur que le sujet mis dans l' euparal sans déhydratation préalable ne soit pas très...très clair dans quelque temps![]()
C'est de toute façon un probleme qui se pose avec toutes les inclusions. Que resterat-il des preparations dans 50 ans ? D'apres Orousset, toutes les preparations de Jeannel sont aujourd'hui inexploitable (baume du Canada il me semble). Certaines des siennes dans l'Euparal on plusieurs dizaine d'années et sont toujours comme au premier jours (mais il fait des bains d'alcool avant inclusion). Pour les autres produits qu'on peut utilisés (Eukit par exemple ou le DM... je me souvient quoi) je n'ai pas de retour d'experience sur le long et le tres long terme.