Quand on sait que la mise en forme d'un livre pour impression est totalement informatisée, on se dit que ça ne doit pas être un travail de romain, Gary, de le proposer en DVD. Mais les éditeurs doivent rechigner car la justification de type "beau livre relié sur papier glacé", génératrice d' € pour l'éditeur , ne tient plus, et aussi car les DVD sont bien plus "piratables" qu'un support papier. Malgré tout, compte tenu de leurs assez faibles tirages, bien loin de ceux de la vie secrète de Sheila, les éditeurs des L&S n'ont pas la réputation de vendre leurs livres hors de prix.
Personnellement, j'ai fait le choix de m'acheter le volume 3 du L&S qui regroupe une bonne partie de ce qui m'intéresse en entomo, mais ce n'est tout de même pas donné, même si le bouquin fait presque 700 pages bien denses... Mais la masse d'informations qu'on y trouve vaut la peine, et j'aurais du mal à m'en passer. De plus, pour ce que je fais tous les jours, feuilleter le bouquin est quand même bien plus pratique et plus agréable que de regarder un PDF !
En revanche, si un DVD sortait avec le contenu du L&S sous forme de base de données exploitable un peu comme FE, je serais l'un des premiers intéressé ! Et je crois que les potentiels utilisateurs intensifs y trouveraient leur compte. Resterait tout de même le problème du prix, car même en récupérant les fichiers du livre, il faudrait un peu de développement pour en faire une base de données exploitable. On pourrait même imaginer une mise en ligne à accès réservé, comme pour de nombreuses sources documentaires.
On peut imaginer que les prix trop élevés (on ne doit pas être loin du billet de 1000 € pour tous les volumes) encouragent le piratage ... Il ne faut pas se voiler la face, la plupart d'entre vous savent que les PDF de tous les volumes de L&S se trouvent actuellement sur le net.
Dom' a écrit : Il ne faut pas se voiler la face, la plupart d'entre vous savent que les PDF de tous les volumes de L&S se trouvent actuellement sur le net.
Exact Dom', j'ai qqs URL, mais je ne les communiquerai pas, même sous la torture.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys a écrit :Tu nous proposes quelque chose qui est en ligne, bien sûr ?
pour ce qui est des Hyperini je l'ai déjà indiqué : http://www.hyperini.eu/uploads/PDF/Skuh ... perini.pdf où tu as la référence à Brachypera dauci en page 686 (qui date déjà de 2008 !!)
Et sinon tu as tous les noms de curculionoidea ici : http://wtaxa.csic.es/ c'est un catalogue en ligne très pratique qui est mis à jour régulièrement.
Après il n'y a pas de catalogue pour tous les coléoptères (sauf INPN ce qui serait une bonne chose plus que FE) mais bon insectes.org peux aussi faire son catalogue en ligne avec mise à jour des taxon au fur est a mesure des évolutions scientifiques.
Etre à jour c'est aussi avoir des bases scientifiques valides.
J'ai regardé ce que tu proposes.
Dans FE, il me faut quelques secondes pour avoir un nom complet.
Je passe 2 à 3 heures par jour sur le forum en jouissant de cette commodité (je sens que le terme utilisé va me valoir des commentaires ...)
Je n'ai pas chronométré le temps qu'il me faudrait pour obtenir un nom complet dans ce genre de document, mais ce n'est pas comparable !