[Xylotrechus antilope] Clytus lama ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

avec une bonne mousse, pas de problème... Arno, t'es où ? ah non s'émousse pardon, pourtant il n'est pas si tard que ça.

finalement, on en voit le bout, de la bestiole peu carénée. C'est vrai que c'est la plupart du temps plus marqué, mais il doit y avoir des individus avec le caractère un peu moins marqué. Je ne pense pas que ce soit dû à une usure. avis personnel encore une fois.

Et qui c'est qui vient de perdre sa collec ??? :lol: sauf s'il n'est pas d'accord et qu'on relance le débat sur un autre caractère.

Chris

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vous vous rendez compte que c'est lepremier post dont le nomd'espèce entre crochet a du être supprimé ???

je prends une option sur les élatérides et eucnémides de J. Ed.
(je les mérite bien, tant j'ai eu un avis peu tranché qui n'a pas servi à grand chose dans cette discussion. Mais bon, avec ma collec sous lamain, j'aurais peut-être - peut-être, hein - été moins inéficace)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

On va te laisser le bénéfice du doute, Sat :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :vous vous rendez compte que c'est lepremier post dont le nomd'espèce entre crochet a du être supprimé ???
Et même le nom de genre ! Je l'avais pourtant fait en toute discrétion, pour ne vexer personne, devant ces débats d'experts ... :wink:

Je précise par ailleurs que pour la collection de JEDQ, j'étais sur les rangs avant Chris : je me contenterai de ses Cétoines, Buprestes et Longis.

J'attends tout de même que l'ex-propriétaire de ladite collection se manifeste avant de rouvrir les crochets :D
Modifié en dernier par Dom' le samedi 8 juillet 2006, 9:53, modifié 1 fois.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bon, j'y vais de mon grain de sel.
En comparant les photos de notre ami YB avec des bêtes capturées en Ille-et-vilaine, donc non loin du 53, je penche pour X. antilope : le front peut être simplement carené, mais aussi doublement, ce qui peut donner une impression de sillon. D'autre part, chez mes X.antilope, le scutellum est noir mais largement bordé d'un pilosité jaune qui s'étend vers les épaules, ce que l'on voit sur la photo. Autre chose, l'aspect globuleux du pronotum est caractéristique, pour moi, de X. antilope.
Hé, YB, On chasse ensemble en aout ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'avais oublié les buprestes.
J. ED, mets moi de coté tes cartons de buprestes :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Et moi et moi ! C'est quand même grâce à moi qu'on a torpillé Jean Ed tonnerre de Brest ! Enfin, il s'est torpillé tout seul ! Un petit mot de Piezo pour achever le travail ?

Mais attendons qu'il se manifeste, il ne faut pas vendre la peau de l'antilope avant de l'avoir tuée ! Il est peut-être allé planquer sa collec sur une île déserte en voyant que ça tournait au vinaigre :D

Coup de chapeau à Chris pour avoir tenu le cap seul contre tous !
Merci de ta contribution Xavier, on pourra comparer sous la bino, ce sera encore mieux : OK pour faire du terrain en août... :D

Je suis quand même content que ce soit Xylotrechus antilope, nouveau pour moi et pour la Mayenne.

Au fait, je veux bien les curcus de Jean Ed :D

YB
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

pour les collec de JEDQ, je serais fair play, je demande juste quelques longis que je n'ai pas en référence :wink: , mais par contre, je demanderais juste TOUTES les références liées à cette famille pour le projet en cours..... :D

Chris
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Aucun mérite, c'est la photo 11186 (la dernière) qui ne laisse aucun doute pour Xylorechus antilope.

Je n'avais rien dit auparavant parce qu'aucune des photos de m'inspirait.

Il se trouve que j'ai pas mal de spécimens en collection (et de provenances différentes) à la fois pour X. antilope et C. lama, et que ça m'a permis de bien mesurer les limites des diagnoses basées sur le dessin élytral ou sur celui des épisterne.

Faut dire aussi que Chris me tient la jambe avec ça depuis plus d'une semaine...

Méfie-toi Benjamin, Chris a la victoire envahissante :D

PieZo 8-O
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Il se trouve que j'ai pas mal de spécimens en collection (et de provenances différentes) à la fois pour X. antilope et C. lama, et que ça m'a permis de bien mesurer les limites des diagnoses basées sur le dessin élytral ou sur celui des épisterne.
Mais alors Piezo, qu'est ce qui, sur la dernière photo, ne te laisse aucun doute ?
Ben... Jean Ed, tu dis plus rien ? T'es sûr que ça va ?? :D

Allez, on en vois le bout !
YB

Retourner vers « Coléoptères »