[Acanthocinus reticulatus] Acanthocinus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bonjour!
D'après le peu que j'ai vu, les larves de buprestes sont beaucoup plus fragiles et ne supportent pas la manipulation, donc il faut des caisses d'élevage ( bac en plastique, petits aquarium ou autre)où l'on met les morceaux de bois infestés (souvent des écorces pour moi) sans toucher aux larves. J'ai eu Agrilus ater, biguttatus et Melanophila picta pour cette année comme ça (bon d'accord, rien d'exceptionnel mais je les avais pas , je viens de me mettre aus buprestes).
J'avais essayé en pot, mais elles sont toutes mortes.
D'après le peu que j'ai vu, les larves de buprestes sont beaucoup plus fragiles et ne supportent pas la manipulation, donc il faut des caisses d'élevage ( bac en plastique, petits aquarium ou autre)où l'on met les morceaux de bois infestés (souvent des écorces pour moi) sans toucher aux larves. J'ai eu Agrilus ater, biguttatus et Melanophila picta pour cette année comme ça (bon d'accord, rien d'exceptionnel mais je les avais pas , je viens de me mettre aus buprestes).
J'avais essayé en pot, mais elles sont toutes mortes.
Balises :
-
- Ron-ron
je ne suis tout de même pas si sur qu'Agrilus ater soit si banal que ça
Effectivement, de ma maigre expérience de la chose, les buprestes paraissent surtout sorticaux ou sous-corticaux

Effectivement, de ma maigre expérience de la chose, les buprestes paraissent surtout sorticaux ou sous-corticaux
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Bah, j'avoue pour Agrilus ater, j'ai pas fait exprès, il est sorti d'écorce de peuplier noir (Ile de Bondésir, 37)avec les Melanophila (5 ex), Xylotrechus rusticus (4 ex) et Acanthoderes clavipes (1 ex comme Agrilus ater). A la base nous n'avions (enfin surtout Fabien) repéré que les larves de Melanophila et Xylotrechus.
-
- Ron-ron
clavipes non plus n'est pas comun comun dans la Loire Moyenne 

Sat'
-
- Membre confirmé
Bonjour Kalikali a écrit : D'après le peu que j'ai vu, les larves de buprestes sont beaucoup plus fragiles et ne supportent pas la manipulation, donc il faut des caisses d'élevage ( bac en plastique, petits aquarium ou autre)où l'on met les morceaux de bois infestés (souvent des écorces pour moi) sans toucher aux larves.

Malgré tout mon échec avec les buprestes a été compensé par l'obtention de trois beaux (forcément

Matthieu
-
- Membre confirmé

T'es dans quel coin de la sarthe (un nom de bled)?
-
- Membre confirmé
A Vaas exactement, perdu entre Château du Loir et Le Lude...kali a écrit :![]()
T'es dans quel coin de la sarthe (un nom de bled)?
Pas très loin de la forêt de Bercé, ses fameux chênes et autre Osmoderma eremita je crois
Je n'ai pas encore eu le temps de prospecter dans les parages, mais ça ne saurait tarder

Matthieu
-
- Membre confirmé
re-coucou!
J'ai récolté l'écorçe du sapin dans lequel j'avais trouvé les larves d'Acanthocinus réticulatus....et maintenant,j'en ai plein plein de ces petites bêtes!
A noter que je me suis trompée dans l'aproximation de la taille
:c'est 13mm,et 6mm en plus pour les femelles avec leur ovipositeur .
J'ai récolté l'écorçe du sapin dans lequel j'avais trouvé les larves d'Acanthocinus réticulatus....et maintenant,j'en ai plein plein de ces petites bêtes!

A noter que je me suis trompée dans l'aproximation de la taille

-
- Ron-ron
gna gna gna
Sat'
-
- Membre
salut
j'ai une petite question pour jean-ed'
quand on fait un élevage de cerambycidae doit on arroser de temps en temps?(ou laisse on juste la larve et la sciure ds le pot et on y touche plus)
si oui (ce qui me semble logique)si le bocal est percé de trous les larves doivent moisir ! donc comment faites vous pour maintenir une hygrometrie constante sans faire pourir les larves ?
voila merci
+++
aurevoir
pierre olivier
j'ai une petite question pour jean-ed'

quand on fait un élevage de cerambycidae doit on arroser de temps en temps?(ou laisse on juste la larve et la sciure ds le pot et on y touche plus)
si oui (ce qui me semble logique)si le bocal est percé de trous les larves doivent moisir ! donc comment faites vous pour maintenir une hygrometrie constante sans faire pourir les larves ?
voila merci
+++
aurevoir
pierre olivier