[Plegaderus vulneratus] Une plaie dans le gras des russes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

voici ce que j'avais
je pense que tu connais la source, l'auteur te l'avais à l'époque (fin des années 90) soumis
A - Bourrelet du pronotum, interrompu par un sillon transversal ---------------------------------->>> B
A’- Bourrelet entier, non interrompu par le sillon transversal ---------------------------------------->>> C
B - Bourrelet rétréci d’avant en arrière. Second bourrelet interne, vers l’arrière.
1- P. saucius Erichson, 1834 : 1,4 à 2 mm. Noir à rougeâtre. Appendices ferrugineux.
France et Corse (Vizzavona,…). AC. Forêts, sous écorces de pins.
Coll.:
B’- Bourrelet en deux tronçons de même largeur.
2- P. vulneratus (Panzer, 1797) : 1,3 à 1,8 mm. Poix, brillant. Appendices rougeâtres.
Presque toute la France. AR. Montagne. Sous écorces de conifères.
Coll.:
C - Pronotum à base rebordée, son sillon transversal, net, vers le milieu -------------------------->>> D
C’- Pronotum non rebordé, sillon moins profond, vers le tiers antérieur---------------------------->>> E
D - Ovale court, large, convexe, brun mat. Ponctuation forte et dense.
3- P. cæsus (Herbst, 1792) : 1 à 1,4 mm. Strie élytrale, courte, faible, au milieu de la base.
France sauf Méditerranée. AR. Forêts de feuillus.
Coll.:
D’- Ovale allongé, peu convexe, noir luisant, appendices plus clairs. Ponctuation fine et espacée.
4- P. dissectus Erichson, 1839 : 1 à 1,5 mm. Strie oblique, nette.
France sauf Médit. mais Corse (Vizzavona). AR. Forêts de montagne.
Coll.:
E - Sillons du pronotum, nets. Ponctuation élytrale, dense.
5- P. discisus Erichson, 1839 : 1,1 à 1,4 mm. Poix, brillant. Tibias antér., brusquement dilatés.
Est, Landes, Pyrénées, Provence. AR. Prédateur des petits xylophages des pins.
Coll.:
E’- Sillons effacés. Ponctuation élytrale, espacée et forte ------------------------------------------->>> F
F - Ponctuation uniforme, plus serrée à l’avant du pronotum.
6- P. otti Marseul, 1856 : 1,3 à 1,6 mm. Noir, appendices très clairs. Tibias très progresst dilatés.
Provence, à confirmer ailleurs Rare. Basse altitude. Pins divers.
Coll.:
F’- Ponctuation pronotale, fine et éparse.
7- P. sanatus gobanzi J. Müller, 1902 : 1,2 à 1,5 mm. Poix. Tibias plus brusquement dilatés.

du coup, c'est merveilleux, c'est rare que la chance vous soit donné de relire une seconde fois :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Sat', sans vraiment vouloir critiquer la source des alternatives que tu reprends, j'ai déjà fait mention dans notre forum que ce travail a une allure de "FAUCONNET, 1892 : 519 p." Oui, tu as raison, l'ensemble des tableaux est passé chez moi pour corrections mais pas pour une publication sur une revue... De nombreuses modifications ont été apportées sur le document de l'auteur, par contre des remarques sur des imperfections n'ont pas été corrigées (bref, l'ensemble ne correspond pas vraiment à ma façon de travailler). Le mieux, c'est d'avoir aussi la note suivante :
Les Plegaderini de la faune de France, L'Entomologiste, 47 (4) : 195-204, Fig. 1-28.
http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/se ... france.pdf
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 20 avril 2015, 13:03, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

SECQ Michel a écrit :Le mieux, c'est d'avoir aussi la note suivante :
Les Plegaderini de la faune de France, L'Entomologiste, 47 (4) : 195-204, Fig. 1-28.
note que je découvre seulement maintenant, et où les dessins du bourrelet pronotal sont sans ambigüité. Et où l'on voit aussi que les prosternum sont importants pour différencier les différentes espèces !
:0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

SECQ Michel a écrit :Sat', sans vraiment vouloir critiquer la source des alternatives que tu reprends, j'ai déjà fait mention dans notre forum que ce travail a une allure de "FAUCONNET, 1892 : 519 p." Oui, tu as raison, l'ensemble des tableaux est passé chez moi pour corrections mais pas pour une publication sur une revue... De nombreuses modifications ont été apportées sur le document de l'auteur, par contre des remarques sur des imperfections n'ont pas été corrigées (bref, l'ensemble ne correspond pas vraiment à ma façon de travailler). Le mieux, c'est d'avoir aussi la note suivante :
y a pas de mal :D
il avait fait avec ce qu'il avait pu et je pense que de très bonne foi il avait compris que tu avais validé ce doc, non pas pour publi, mais pour que les uns et les autres puissent avancer sur leurs bêtes. Il le donnait à qui le voulait pour l'améliorer. Mais jusqu'à présent, ça s'est surtout diffusé pour utilisation car c'est le seul document complet récent depuis Auzat...
un grand merci pour la référence , que je ne connais pas, mais que je vais aller dénicher (à moins que l'Oisans ne vienne à mon secours)
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je te l'aurais bien proposé, mais l'Ubaye et l'Oisans font mauvais ménage :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Sat', tu as bien compris la situation 8-)
Sur la revue l'Entomologiste, plusieurs genres d'Histérides ont été traités par moi même...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

SECQ Michel a écrit :Sat', tu as bien compris la situation 8-)
Sur la revue l'Entomologiste, plusieurs genres d'Histérides ont été traités par moi même...
et je veux bien ta liste bibliographique pour aller dénicher toutes ces perles (n'étant abonné à l'entomo que depuis 3 ans...)

et sinon, que ça vienne de Rhône-Alpes ou de PACA, nanarain naf'
l'essentiel est que ça finisse par viendre

je vous annonce l'hospitalisation de Lysbeth en urgence, pour syncope aiguë, après la lecture de ce message
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En même temps tu ne réponds jamais sur la tribu, donc c'est pas gagné.
SECQ Michel
Membre confirmé

Pour satisfaire la curiosité de quelques collègues, voici les références de plusieurs notes consacrées
à la détermination des Histérides de la faune de France dans la revue L'Entomologiste
1992, 48 (4) : 203-207 (Acritus, Fig. 1-4)
1994, 50 (2) : 113-127 (Hister, Fig. 1-20)
1995, 51 (4) : 185-192 (Nessus, Atholus, Fig. 1-22)
1997, 53 (1) : 9-21 (Saprinus, Microsaprinus, Fig. 1-125)
1997, 53 (4) : 149-153 (Abraeus, Fig. 1-16)
1999, 55 (2) : 67-71 (Chalcionellus, Fig. 1-14)
1999, 55 (6) : 259-266 (Atholus, Fig. 1-16)
Alors, bonne lecture pour les amateurs d'Histérides...
Je prépare un vrai travail d'ensemble sur la détermination des Histérides de France,
malheureusement l'ensemble n'est pas encore achevé :(
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 20 avril 2015, 14:06, modifié 2 fois.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Vin'S a écrit :En même temps tu ne réponds jamais sur la tribu, donc c'est pas gagné.
c'est pourtant simple : Plegaderini ! :0022: :0005:

Michel, merci pour toutes ces refs :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »