[Langelandia anophtalma] Micro dans souche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Notre ami Vin'S est tellement bon chasseur de petites bêtes, qu'il n'a plus besoin de descendre au sud de la France,
il ouvre la porte, à deux pas et un petit coup de tamisage, la bonne espèce qui arrive dans le tube, chapeau bas cher Vincent :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai quelques collègues inégalables comme mentors : je remonte de quelques jours en Ariège où Léo a trouvé un Leptotyphlus à l'oeil nu au moment de placer le dépôt d'un lavage de terre dans le torchon; le pire, c'est qu'il n'est pas tombé un seul autre spécimen dans le berlèse correspondant à ce prélévement. Ça c'est du chasseur de micro :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

En effet Vin'S, nous avons constaté sur le terrain l'oeil aiguisé de notre collègue Léo !

Nous regardons aussi fréquemment dans la cuve avant de déposer les débris de lavage de terre sur un chiffon,

il est possible de prendre à vue quelques minuscules Coléoptères anophtalmes en surface !, ce qui donne une idée (pas toujours juste) de ce que l'on prélève...

(Bernard SECQ en action)

Image

Michel Secq : France : Perpignan : 66100 : 01/02/2015

Altitude : 41 m - Taille : 1 mm

Réf. : 161325

Voici une bonne fricassée de chasseurs de micro-coléoptères, de gauche à droite :

Bernard SECQ, Jean-Claude BOYER, Claude CALICE, Christian PEREZ et Nicolas KOMEZA (lors d'un lavage de terre par Bernard)...

Image

Michel Secq : France : Perpignan : 66100 : 01/02/2015

Altitude : 41 m - Taille : 1 mm

Réf. : 161326
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 5 mai 2016, 21:36, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Ben voilà, une série de 6 individus de toutes tailles en mettant un petit coup de tamis dans le seul coin tamisable derrière le bâtiment d'entomo du MNHN. Cette bête ne doit pas être un indicateur de bonne qualité du sol :mrgreen:
Il y avait avec des Mycetaea, ce qui fait deux nouvelles espèces de coléo pour moi; décidément à chaque fois que je chasse dans un micro biotope parisien je trouve des bêtes que je n'ai jamais vues...
:twisted:
Celui-ci je ne l'ai encore jamais vu, et pourtant j'espérais bien le prendre dans les fagots que j'avais enterrés au Bois de Vincennes... Pour le moment, je n'y ai pas encore croisé d'endogés. Bon, j'y crois encore, et d'ailleurs je vais y faire un tour aujourd'hui.
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense que c'est aussi un coup de chance : ce petit coin de terre derrière le bâtiment concentre probablement une bonne partie de la faune du coin, pour celle qui n'est pas réfugiée au jardin des plantes. Je me dis que si j'ai réussi à en trouver une série à vue dans la terre (c'était vraiment désagréable à tamiser, il y avait des tas de terre poussiéreuse sur ce qui me sert de nappe, et c'est la dedans que je les ai vues bouger très lentement) il doit y en avoir une quantité incroyable dans le sol. C'est étonnant la variabilité de taille de cette espèce !

Merci pour les photos de chasseurs de micro, c'est là que je réalise que nos prélèvements de lavage de terre ne font pas le même volume :mrgreen:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Je me suis dis la même chose :mrgreen:
On ne joue pas encore dans la cour des grands :lol:
Julien.
SECQ Michel
Membre confirmé

A titre d'info, pour nos lavages nous utilisons environ 80 litres d'eau pour un seau de terre, pour chaque station une moyenne de 15/20 seaux
de prélèvements de terre (ou même 50), mais lorsque la station est pauvre, pas besoin de venir avec le bulldozer ça ne changera rien !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est sympa ce post Vin's mardi soir à la réunion de l'Acorep monsieur de l'Op. nous à présenté la faune du bois de Vincennes, avec son papa d'ailleurs, et je lui ai dit qu'il n'y aucune raison qu'il n'y trouve pas cette espèce un jour, ainsi que le "raymondionymus "...puisque je les ai trouvées toutes les deux pas si loin que ça, à Champigny sur Marne et pour Langelandia, bien plus récemment, à plaisir dans les Yvelines, à vue.. :D
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Je pense avoir pris le Raymond à Montfort-l'Amaury dans le jardin de ma grand-mère (galerie d'un petit mammifère), il y a plusieurs années, mais la bestiole a été perdue (mal collée sur la paillette... :( ) avant que je puisse le vérifier (bon, il n'y a pas beaucoup de doute). Après, j'ai repris, toujours dans le jardin de Montfort, au lavage de terre sous une vieille souche, les restes d'un Langelandia et d'un Raymond (à vue sur la surface de l'eau :evil: ), mais il n'en reste que l'abdomen avec les élytres... Jamais revu depuis, puisque la maison a été vendue...
J'en aurai un jour... et pourquoi pas au Bois de Vincennes, d'où je reviens juste avec des espèces qui s'ajoutent à ma liste de 400 espèces environ. :D
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est quand même un comble de voir un Secq les pieds dans l'eau :D
En plus sur l'autre photo je ne comprends pas pourquoi tout ces gars se prennent la Têt :?: :0007:

Retourner vers « Coléoptères »