[Cerambyx sp.] Traces de coléo dans l'Hérault
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Traces de coléo dans l'Hérault
Hors études et suivis débouchant sur des publications, pour lesquels une demande de capture peut être affectée ... est-ce que ces protections représentent un réel blocage du point de vue des naturalistes que nous sommes ? combien d'entre vous se sont fait réprimander ? Pas sur que les naturalistes, à l'origine des connaissances qui ont permis ces protections, soit souvent ciblés. N'existe t-il pas une certaine tolérance/souplesse à cette échelle ? Les agents commissionnés aptes à verbaliser sont-ils sensibilisés aux insectes et donc capables de reconnaitre les insectes protégés ?
Je suis peut-être naïf, mais j'ai l'impression que ça va dans le bon sens et que les personnalités morales à gros sous sont de plus en plus contraintes d'éviter la destruction d'espèces protégées.
Je n'ai pas cette vision fataliste, et pense qu'y a moyen de faire quelque chose à notre échelle ... j'essaie, par exemple, d'acheter le moins d'emballage (vracs, marché, productions locales ...) pour reprendre ton exemple.
Je suis peut-être naïf, mais j'ai l'impression que ça va dans le bon sens et que les personnalités morales à gros sous sont de plus en plus contraintes d'éviter la destruction d'espèces protégées.
Je n'ai pas cette vision fataliste, et pense qu'y a moyen de faire quelque chose à notre échelle ... j'essaie, par exemple, d'acheter le moins d'emballage (vracs, marché, productions locales ...) pour reprendre ton exemple.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé

Tient c'est pas c..ça , la prochaine fois qu'on va acheter de la purée on laisse l'emballage sur place, on prend juste les petits sachets "alu" qui sont à l'intérieur

-
- Membre confirmé
Sur le papier oui; dans la réalité maintenant avec de bonnes mesures compensatoires.....jason1966 a écrit :Je suis peut-être naïf, mais j'ai l'impression que ça va dans le bon sens et que les personnalités morales à gros sous sont de plus en plus contraintes d'éviter la destruction d'espèces protégées.

-
- Ron-ron
tu es naïfjason1966 a écrit :Pas sur que les naturalistes, à l'origine des connaissances qui ont permis ces protections, soit souvent ciblés.
les connaissances des naturalistes n'ont pas été prises en comptes pour les protections. pour les insectes, tout vient de conventions ou directives internationales, que la France a ratifiées sur le tard, quand tout était déjà plié. Cerambyx cerdo nous a été imposé par les scandinaves, chez qui c'est très rare voir éteint.
Pour le naturaliste lambda, c'est un peu comme pour l'automobiliste voici 15 ans, mais en moins contraignant. Il doit craindre un éventuel contrôle mobile. Or chez nous, ça n'existe pas, et dans les rares cas où ça peut arriver, les mecs sont à peine capables de discerner un Cerambyx d'une crevette. Pas de loi sans police, pas de police sans loi. Mais l'entomologiste, cet être abject encore suspecté de piller des stations quand une donnée est mise en diffusion publique (je réponds souvent à cette accusation : vous pourriez me citer un cas concret ces 30 dernières années ? Moi, je n'en n'ai jamais entendu parler, et encore, autrefois que pour des papillons), cet être sans loi, disais-je, ce délinquant en puissance, s'impose de respecter la loi en sachant qu'il ne risque rien à l'enfreindre.
Que cela ne soit pas pris comme un encouragement à transgresser, j'illustre juste à quel point les entomos, qui respectent la loi, sont récompensés dans les esprits des bien-pensants qui ne nous fréquentent pas, mais qui ont besoin de boucs-émissaires à leurs... décisions.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Ron-ron
déchire quand-même le code barre, tu en auras besoin en caissevanderbergh a écrit :![]()
![]()
Tient c'est pas c..ça , la prochaine fois qu'on va acheter de la purée on laisse l'emballage sur place, on prend juste les petits sachets "alu" qui sont à l'intérieur

Sat'
-
- Membre confirmé
Tu peux aussi faire comme moi ... écraser direct levanderbergh a écrit :![]()
![]()

Donc selon toi, aucun moyen de faire évoluer les listes d'espèces protégées avec les dernières connaissances acquises par les naturalistes ?Saturnin de la Poire a écrit : tu es naïf
les connaissances des naturalistes n'ont pas été prises en comptes pour les protections. pour les insectes, tout viens de conventions ou directives internationales, que la France a ratifié sur le tard, quand tout était déjà plié. Cerambyx cerdo nous a été imposé par les scandinaves, chez qui c'est très rare voir éteint.
Pour le naturaliste lambda, c'est un peu comme pour l'automobiliste voici 15 ans, mais en moins contraignant. Il doit craindre un éventuel contrôle mobile. Or chez nous, ça n'existe pas, et dans les rares cas où ça peut arriver, les mecs sont à peine capable de discerner un Cerambyx d'une crevette. Pas loi sans police, pas de police sans loi. Mais l'entomologiste, cet être abject encore suspecté de piller des stations quand une donnée est mise en diffusion publique (je réponds souvent à cette accusation : vous pourriez me citer un cas concret ces 30 dernières années ? Moi, je n'en n'ai jamais entendu parler, et encore, autrefois que pour des papillons), cet être sans loi, disais-je, ce délinquant en puissance, s'impose de respecter la loi en sachant qu'il ne risque rien à l'enfreindre.
Que cela ne soit pas pris comme un encouragement à transgresser, j'illustre juste à quel point les entomos, qui respectent la loi, sont récompensés dans les esprits des bien-pensants qui ne nous fréquentent pas, mais qui ont besoin de boucs-émissaires à leurs... décisions.
Pour ce qui est du naturaliste verbalisé, tu confirmes mon ressenti.
Jason
-
- Ron-ron
non, car ce n'est pas le naturaliste qui est écoutéjason1966 a écrit :Donc selon toi, aucun moyen de faire évoluer les listes d'espèces protégées avec les dernières connaissances acquises par les naturalistes ?
nous avons des listes de protection pour des nombreux groupes systématiques
les avancées actuelles, souvent grâce à l'impulsion du Grenelle (qui n'a pas créé de la donnée, mais qui a permis une grosse remontée de données et donc de la synthèse, de la connaissance nouvelle), montrent que beaucoup d'espèces sont protégées sans que le niveau de menace, de rareté ou de patrimonialité le justifient. Les ONG toutes puissantes ont alors réalisé une levée de bouclier : "déclasser des espèces, c'est revenir sur un acquis, c'est une rétrogradation en matière de politique de l'environnement". Dès lors, le débat n'est plus scientifique mais politique. le naturaliste n'est politiquement rien, pire, il est souvent adhérent d'ONG qui vont en sens inverse. Parce que si le but du naturaliste à son échelle et à celle de son groupe de prédilection, c'est la préservation, il est des disciplines plus puissantes que d'autres, et là la préservation passe par de la protection dure, parce que chez eux la capture n'est pas nécessaire. Et alors eux-même vont aller dans le sens de dénoncer ceux qui capturent dans une vision très dogmatique de ce que doit être la nature, les usages et le droit. Ils sont les gentils, les autres les méchants. Les entomos sont dispersés, peu nombreux, peu représentés, n'ont jamais réellement été moteur de préservation de l'environnement dans les cercles politiques ou lobbyistes.
Il va falloir s'y faire, le droit est ce qu'il est. A chacun de prendre ses responsabilités, à chacun d'agir selon sa conscience.
Chacun fait bien ce qu'il veut, chacun est responsable de ses actes, nul n'est censé ignorer la loi, peu importe que cette loi ai des défauts (quelle loi n'en a pas, par ailleurs ?)
Dans mon cas personnel, et cela ne regarde que moi, pour les protections, je comprends l'outil, je comprends les limites, je comprends les absurdités, je comprends la volonté politique. Je les respecte, mais contrairement à d'autres je sais les limites du possible, je ne me pose donc pas les questions qui hantent la plupart tout en restant dans le bon droit. on peut travailler, si on sait tout cela. c'est la confusion qui pose des problèmes. Mais rien n'est fait pour lever la confusion. Je n'ai qu'un exemplaire hors-la-loi, il m'a été donné par un non naturaliste (de bonne foi donc), j'ai voulu le déclarer, on m'a ri au nez. Que dire de plus ?
Sat'
-
- Membre confirmé
Il ne faudrait pas oublier que c'est les petits et modestes entomos que nous sommes, qui pouvons relever sur le terrain les espèces présentes, tout est aussi une question de moyens financiers pour l'état donc ce n'est pas près de bouger. 

Gérard
-
- Animateur
Menteur !Saturnin de la Poire a écrit :Je n'ai qu'un exemplaire hors-la-loi ...
A Oléron il t'a été donné des machins bleus que tu aurais dû refuser avec véhémence .... je n'ai pas souvenir que tu aies agi avec probité ! ! ! !

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Les sctroumphs sont protégés ?alastor a écrit :A Oléron il t'a été donné des machins bleus que tu aurais dû refuser avec véhémence .... je n'ai pas souvenir que tu aies agi avec probité ! ! ! !