En attend que l'on en sache davantage, est-ce qu'un admin pourrait valider la famille dans le titre, SVP ?
[Lamprohiza sp.] larve ou adulte - ER.401 *
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Pierre06
- Membre confirmé
larve ou adulte C-1
Merci, Vdb.
En attend que l'on en sache davantage, est-ce qu'un admin pourrait valider la famille dans le titre, SVP ?
... Pierre.
Balises :
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
[Lampyridae] larve ou adulte C-1
Voilà qui est fait !
Lysbeth d'Alys
-
Pierre06
- Membre confirmé
[Lampyridae] larve ou adulte C-1
Merci, Lysbeth. 
... Pierre.
-
Pierre06
- Membre confirmé
[Lampyridae] larve ou adulte - ER 401
Bonjour,
Quelques nouvelles de cet élevage :
* Tout d'abord, les 2 dernières larves (B1 & B2) vont bien, même si elles ne grandissent pas.
* Le 30/03, sous une grosse pierre, dans une clairière du Bois d'Opio (Roquefort-les-pins - 06 - 190 m), j'en ai trouvé une nouvelle, d'aspect identique, mais plus petite (9,5 x 4 mm). Elle non plus n'a pas beaucoup grandi, mais elle a été plus rapide que les 2 autres. Car, samedi matin (14/04), j'ai eu la surprise de découvrir cette petitenymphe jaune pâle (10 x 4 mm), ma première de Lampyridae - photos d'hier midi (15/04) :
4.1
4.2
4.3
4.4
Mâle ou femelle, j'hésite encore, car les écailles latéro-dorsales suggèrent une femelle, alors que les fourreaux alaires bien développés m'incitent à prédire un mâle. Et vous, quel est votre pronostic ?
Quelques nouvelles de cet élevage :
* Tout d'abord, les 2 dernières larves (B1 & B2) vont bien, même si elles ne grandissent pas.
* Le 30/03, sous une grosse pierre, dans une clairière du Bois d'Opio (Roquefort-les-pins - 06 - 190 m), j'en ai trouvé une nouvelle, d'aspect identique, mais plus petite (9,5 x 4 mm). Elle non plus n'a pas beaucoup grandi, mais elle a été plus rapide que les 2 autres. Car, samedi matin (14/04), j'ai eu la surprise de découvrir cette petite
4.1

4.2

4.3

4.4

Mâle ou femelle, j'hésite encore, car les écailles latéro-dorsales suggèrent une femelle, alors que les fourreaux alaires bien développés m'incitent à prédire un mâle. Et vous, quel est votre pronostic ?
... Pierre.
-
Bébert
- Animateur
un mâle avec ces ailes et ces énormes yeux
-
Pierre06
- Membre confirmé
Donc, 2 à 0 en faveur des mâles. 
... Pierre.
-
Emilien Gonzalez
- Membre
Les miennes ne bougent pas d'un poil et ne touchent pas aux escargots...
-
Pierre06
- Membre confirmé
Si ce sont des nymphes, c'est normal.
Plus sérieusement, essaie de leur proposer des espèces et des tailles différentes et veille à ce qu'ils soient à leur portée. Est-ce que l'hygrométrie est bonne ?
Plus sérieusement, essaie de leur proposer des espèces et des tailles différentes et veille à ce qu'ils soient à leur portée. Est-ce que l'hygrométrie est bonne ?
... Pierre.
-
Pierre06
- Membre confirmé
Évolution de la nymphe - les taches noires sur les yeux ont beaucoup grossi et, ce soir, dans la légère pénombre du crépuscule, j'ai remarqué 4 (2 + 2) points verts luisant (désolé, j'ai pas pu résister !
) sur les rebords dorsaux de l'abdomen. Quelques secondes après avoir pris la petite boîte contenant la nymphe , ils se sont éteints. Je réfléchis à la manière d'arriver à restituer ça correctement.
... Pierre.
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
car effectivement, notamment chez le genre Lampyris, les oeufs, les larves, les nymphes et les femelles adultes, sont luminescentsPierre06 a écrit :Évolution de la nymphe - les taches noires sur les yeux ont beaucoup grossi et, ce soir, dans la légère pénombre du crépuscule, j'ai remarqué 4 (2 + 2) points verts luisant (désolé, j'ai pas pu résister !) sur les rebords dorsaux de l'abdomen. Quelques secondes après avoir pris la petite boîte contenant la nymphe, ils se sont éteints. Je réfléchis à la manière d'arriver à restituer ça correctement.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près