[Anoplophora longehirsuta] Anoplophora Thailande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora Thailande

Message par Mikkoleop »

Je viens de vérifier cela. Le malheureux, avec ces deux auteurs, c'est qu'ils ne répugnent absolument pas à la contradiction. En effet, dans leur description de birmanica, ils affirment : "A.birmanica differs from A.stanleyana and A.longehirsuta by lacking any granulae at the base of the elytra (at least several granules occur on the humeri in A.stanleyana and A.longehirsuta) ".
J'en étais resté là, sans aller rechercher l'affirmation contraire plus loin dans le bouquin...
Bien joué, Noël, on va pouvoir conclure pour Anoplophora longehirsuta Breuning 1968
Gérard, réjouis-toi, tu as une bête très rare ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
znort
Membre confirmé

Anoplophora Thailande

Message par znort »

Le pb de cette clé c'est que l'on sait jamais s'il faut l'interpréter stricto sensu, à contrario ou par extrapolation......
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Bonsoir à tous,
J'ai énormément de mal avec les clés en général et pour celle-ci en particulier. Francesco Vitali arrive au même point et confirme Anoplophora longehirsuta Breuning, 1968.
Alors bien joué à tous. Ce sujet fut passionnant.
Mikko cette bête n’est pas si rare mais seulement mal déterminée en général d’où mon erreur et ma confusion.
Merci beaucoup à tous. :0024:
Gérard
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Deux images manquantes dans la première page :wink:

Retourner vers « Coléoptères »