[Silpha tristis] Nécrophore du Québec
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Nécrophore du Québec
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune introduction de Silpha en Amérique du Nord. Le genre Silpha ne semble d'ailleurs plus exister en Amérique du Nord, les 3 espèces connues ayant été versées dans d'autres genres :dkeith a écrit :je réitère ce que j'ai dit: il me semble avoir lu quelque chose sur une introduction de silpha au canada....
Silpha truncata = Thanathophilus truncatus
Silpha bituberosa = Aclipea bituberosa
Silpha caudata = Thamotophilus lapponicus
-
- Membre confirmé
Nécrophore du Québec
autant pour moi alors, mais ce serait mieux de pouvoir regarder le spécimen de près!
-
- Membre
Nécrophore du Québec
Bonjour,
Je partage l'avis de plusieurs forumeurs, ca a une bonne tete de Silpha vrai.
De plus d'apres le "CATALOG OF THE COLEOPTERA OF AMERICA NORTH OF MEXICO, FAMILY: SILPHIDAE" de Peck et Miller, il y aurait bien eu des introductions (non etablies) de
Siplha tristis et S. tyrolensis.
Par contre d'apres "American Beetles, Volume I: Archostemata, Myxophaga, Adephaga, Polyphaga: Staphyliniformia" de Arnett et Thomas,S. tristis serait bel et bien etabli.
D'ailleurs je pense que c'est S. tristis et non carinata.
Marc
Je partage l'avis de plusieurs forumeurs, ca a une bonne tete de Silpha vrai.
De plus d'apres le "CATALOG OF THE COLEOPTERA OF AMERICA NORTH OF MEXICO, FAMILY: SILPHIDAE" de Peck et Miller, il y aurait bien eu des introductions (non etablies) de
Siplha tristis et S. tyrolensis.
Par contre d'apres "American Beetles, Volume I: Archostemata, Myxophaga, Adephaga, Polyphaga: Staphyliniformia" de Arnett et Thomas,S. tristis serait bel et bien etabli.
D'ailleurs je pense que c'est S. tristis et non carinata.
Marc
Modifié en dernier par mem23 le mercredi 2 novembre 2011, 9:32, modifié 1 fois.
-
- Membre
Nécrophore du Québec
Je viens de contacter nos amis québecois pour essayer de tirer cette histoire au clair. C'est vrai que Siplha tristis s'il est réellement établi au Québec est un candidat sérieux.
Dominique
Dominique
-
- Membre confirmé
Nécrophore du Québec
Je viens de revoir mon petit Debreuil
illustré et tristis me semble être le meilleur candidat,le 8ème article antennaire et la ponctuation élytrale collent parfaitement....

-
- Membre
Nécrophore du Québec
On aura peut-être bientôt la réponse à cette énigme, voici la réponse de Yves Dubuc :
Bonjour,
Ça me semble effectivement être une autre espèce que N. surinamensis. Je transfère votre message à Pierre-Marc Brousseau puisqu'il connait très bien les nécrophores du Québec.
Bye !
Yves Dubuc
Technicien en entomologie
Bonjour,
Ça me semble effectivement être une autre espèce que N. surinamensis. Je transfère votre message à Pierre-Marc Brousseau puisqu'il connait très bien les nécrophores du Québec.
Bye !
Yves Dubuc
Technicien en entomologie
-
- Membre
Nécrophore du Québec
Ne cherchez plus, le mystère est résolu (Bravo à ceux qui avaient vu juste et merci à tout ceux qui ont participé), voici la réponse de Pierre-Marc Brousseau :
Bonjour,
Il s'agit effectivement de Silpha tristis. Je n'ai pas beaucoup d'information à propos de cette espèce, mais elle a été introduite d'Europe dans les années 1990. Selon les dernières informations que j'ai qui datent du début des années 2000, l'espèce est seulement présente dans le sud du Québec en Amérique du Nord.
Pierre-Marc Brousseau
Bonjour,
Il s'agit effectivement de Silpha tristis. Je n'ai pas beaucoup d'information à propos de cette espèce, mais elle a été introduite d'Europe dans les années 1990. Selon les dernières informations que j'ai qui datent du début des années 2000, l'espèce est seulement présente dans le sud du Québec en Amérique du Nord.
Pierre-Marc Brousseau
-
- Animatrice - Admin-galerie
Nécrophore du Québec
Silpha tristis Illiger 1798
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Silpha tristis] Nécrophore du Québec
Merci Phorbanta pour ce sujet qui était fort intéressant.... et très instructif...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."