[Stictoleptura scutellata] Lepture encore!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Et pourtant on lui en a donné un : l'albinisme ! :mrgreen:
mais je ne crois pas que scientifiquement, on nomme les humains albinos Homo sapiens* var. albinos, les lapins albinos Orictolagus cuniculus var albinos... etc...

*dans la mesure où, aux dernières nouvelles, neanderthalis était érigé en espèce propre (ce qui je pense ne durera pas longtemps vu qu'il est maintenant prouvé qu'il y a une part d'adn de neanderthalis chez les sapiens d'aujourd'hui), sapiens n'a plus que sa subsp. nominale, donc pas de subsp. du tout
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ne faisons pas d'anachronisme svp! le variétisme a été un trait de la taxonomie pendant une certaine période - ça n'a plus grand intérêt aujourd'hui certes, mais arrêtons de juger a posteriori: nous sommes loin des conditions qui ont fait émerger ce type de comportement qui se voulait scientifique (là je juge aussi...). par contre, nous nous focalisons aujourd'hui davantage sur une taxonomie qui cherche à cataloguer le vivant et les êtres qui peuplent notre planète plutôt que tous les phénotypes existants dans une population donnée (merci pic ou podany par ex.). n’oublions pas non plus que nous avons désormais quasiment la planète à disposition et que nous voyageons sans grand problème.

mais ne vous en déplaise, dans des livres du XVIIIe et XIXe, on trouve couramment des variétés et pas seulement appliquées aux coléoptères...
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

J'en ai quelques unes de l'Yonne... plus ou moins claires
Image
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :ne faisons pas d'anachronisme svp! le variétisme a été un trait de la taxonomie pendant une certaine période - ça n'a plus grand intérêt aujourd'hui certes, mais arrêtons de juger a posteriori: nous sommes loin des conditions qui ont fait émerger ce type de comportement qui se voulait scientifique (là je juge aussi...). par contre, nous nous focalisons aujourd'hui davantage sur une taxonomie qui cherche à cataloguer le vivant et les êtres qui peuplent notre planète plutôt que tous les phénotypes existants dans une population donnée (merci pic ou podany par ex.). n’oublions pas non plus que nous avons désormais quasiment la planète à disposition et que nous voyageons sans grand problème.

mais ne vous en déplaise, dans des livres du XVIIIe et XIXe, on trouve couramment des variétés et pas seulement appliquées aux coléoptères...
Linné considérait la variabilité intra-spécifique sans intérêt, il n'a donc jamais décrit la moindre variation :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je ne pensais pas trop à Linné.....

Retourner vers « Coléoptères »