[Menephilus cylindricus] Rhysodidae ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
"forêts froides, ravins encaissés et humides, dans les gros troncs fortement décomposés..."
L'auteur donne les localités françaises, et des éléments sur la biologie, et bien sûr, la biblio...
L'auteur donne les localités françaises, et des éléments sur la biologie, et bien sûr, la biblio...
Balises :
-
- Admin-galerie
Salut
en plein centre des troncs bien attaqués et très humide, tu prends ta règle, ton compas et paf, immanquablement, tu l'as ... dans le baba, parceque petit, discret et pas courant (en plus d'être localisé) enfin de mémoire de ce que j'ai lu rapidement y a deux jours entre deux couches .... pas d'insectes.
mais d'autres vont bien intervenir pour t'éclairer, tiens d'ailleurs le collecteur de la bête a eu le piochon d'or de l'ACOREP il me semble, pour elle
Chris
en plein centre des troncs bien attaqués et très humide, tu prends ta règle, ton compas et paf, immanquablement, tu l'as ... dans le baba, parceque petit, discret et pas courant (en plus d'être localisé) enfin de mémoire de ce que j'ai lu rapidement y a deux jours entre deux couches .... pas d'insectes.
mais d'autres vont bien intervenir pour t'éclairer, tiens d'ailleurs le collecteur de la bête a eu le piochon d'or de l'ACOREP il me semble, pour elle
Chris
-
- Membre confirmé
Voici le mode d'emploi pour trouver cette satané bestiole.
Premièrement, rechercher des vielles forêts de résineux encaissées et humides.
Deuxièmement, trouver les troncs pourrissant au sol, en carie rouge.
Troisièmement, rechercher les troncs qui à l'intérieur ont un enchevêtrement de mycélium blanc (c'est la nourriture favorite de la bête).
Quatrièmement se munir de l'œil bionique de Steeve Austin car la bête est particulièrement mimétique et discrète.
Bon courage !!!
Cordialement Benjamin
Premièrement, rechercher des vielles forêts de résineux encaissées et humides.
Deuxièmement, trouver les troncs pourrissant au sol, en carie rouge.
Troisièmement, rechercher les troncs qui à l'intérieur ont un enchevêtrement de mycélium blanc (c'est la nourriture favorite de la bête).
Quatrièmement se munir de l'œil bionique de Steeve Austin car la bête est particulièrement mimétique et discrète.
Bon courage !!!
Cordialement Benjamin
-
- Membre confirmé
Te voilà bien informé Zétrick mantenant
le collègue qui a eu le PIOCHON D'OR (récompense décernée à l'ACOREP
) l'a obtenu car il a découvert l'espèce dans le massif central :elle n'était connue que des Alpes et des Pyrénées ( Iraty, Gesse pas loin de Quillan d'ailleurs
)
A propos de Quillan fais gaffe à tes nos-nos quand tu y seras car tu risque d'empiéter sur le territoir d' un Gypaete qui rôde dans le secteur depuis belle lurette maintenant
..
C.VDB

le collègue qui a eu le PIOCHON D'OR (récompense décernée à l'ACOREP

A propos de Quillan fais gaffe à tes nos-nos quand tu y seras car tu risque d'empiéter sur le territoir d' un Gypaete qui rôde dans le secteur depuis belle lurette maintenant

C.VDB
-
- Modérateur
Oh! Beau rappel de l'âge canonique de notre déplumé!!!!!
Stéphane
Stéphane
-
- Admin-galerie
Ouais, ça me plait bien ces espèces un peu mythiques.....un grand merci pour tous ces renseignements! Une fois que je serais sur place, je vais m'y atteler. Ce genre de chasse ne me fait pas peur
hier je me suis fait légèrement bouffé par une colonie de fourmis rousses (Formica sp.) qui n'ont pas apprécié que je tamise leur maison.......ce matin je me suis fait des ampoules en béchant des galeries de taupes pour un résultat un peu décevant mais ça ne va pas m'empécher d'y retourner demain!
et ce week-end, j'ai proposé à un voisin fermier de lui nettoyer ses clapiers et son poulailler, je crois (je l'ai vu à son regard) qu'il m'a pris pour un fou!
C'est partis (enfin!)

C'est partis (enfin!)

-
- Admin-galerie
t'attendais qu'on te prenne pour un fou ? sans blagueZétrik a écrit :je crois (je l'ai vu à son regard) qu'il m'a pris pour un fou!C'est partis (enfin!)

Bonnes chasses et ... mets des gants
Chris
-
- Membre confirmé
Pour Zétrik et pour d'autres (dont moi...), un érudit pourrait peut-être nous faire une petite liste de quelques coléos "mythiques", histoire de susciter émulation et curiosité parmi nous.
Peut-être cela engendrera-t-il de belles découvertes?!?!
-
- (†)
Bonsoir,Zétrik a écrit :Ouais, ça me plait bien ces espèces un peu mythiques.....un grand merci pour tous ces renseignements! Une fois que je serais sur place, je vais m'y atteler. Ce genre de chasse ne me fait pas peurhier je me suis fait légèrement bouffé par une colonie de fourmis rousses (Formica sp.) qui n'ont pas apprécié que je tamise leur maison.......ce matin je me suis fait des ampoules en béchant des galeries de taupes pour un résultat un peu décevant mais ça ne va pas m'empécher d'y retourner demain!
et ce week-end, j'ai proposé à un voisin fermier de lui nettoyer ses clapiers et son poulailler, je crois (je l'ai vu à son regard) qu'il m'a pris pour un fou!
![]()
C'est partis (enfin!)
j'entend dire à droite et à gauche mais n'ai jamais bien compris ce qu'il en est exactement que Formica rufa (au moins) était protégée ... de quoi je ne sais pas trop. Il semble au moins que l'on ait pas le droit de les déplacer, collecter, élever ... Est ce vrai ?
Et qu'en est il du droit de les tamiser ?

Cordialement.
Didier.
Peut être ce sujet pourrait être déplacé (mais pas collecté ni élevé) chez les hyménos.
-
- Admin-galerie
Didier, tu m'as fait peur d'un seul coup, mais après vérification sur la liste de l'OPIE, aucune fourmis n'y apparait.....
Alors qu'en est-il en réalité?
mais d'un coin à une quarantaine de km de là! Au fond fond de l'Ubaye......
Alors qu'en est-il en réalité?
Excellente idée Yann, au fait, tu sais que j'ai des B borni qui ne viennent pas du col de VarsYann a écrit :Pour Zétrik et pour d'autres (dont moi...), un érudit pourrait peut-être nous faire une petite liste de quelques coléos "mythiques", histoire de susciter émulation et curiosité parmi nous.