Chez les Calosirus, je trouve : apicalis, orientalis et terminatus
Les espèces citées par Gencris sont toutes des espèces de Ceutorhynchus : hepaticus,floralis(=typhae) et pulvinatus
Ce n'est pas très grave Lysbeth, Calosirus était considéré comme sous-genre dans Hoffmann. Dans Pelletier il n'y a plus que 2 espèces dans ce genre ...et le grand genre Ceuto a été éclaté en divers genres ...
Perso je n'y vois pas un Calosirus qui sont de petites espèces avec une tache postscutellaire prolongée en avant sur le pronotum.
Pour ton espèce, avec les clés j'arrive facilement à C. similis car j'y vois des soies en fond des stries. Ce groupe est assez complexe et il serait plus prudent de voir la zigounette.
Le fait de l'avoir observé sur le Gui reste je pense anecdotique. Par contre si tu as un Ixapion de rab ...
OK Nico mais le hic est que similis a 7 articles au funicule antennaire et je ne suis pas sur qu'il ait cette suture couverte de squamules blanches, que l'on retrouve éparses sur le reste des élytres et à la base du pronotum Bozo travaille encore avec hoffmann (moi-aussi !) et il y a quelques espèces données dans Péricart , à y ajouter....Par contre je n'ai pas le Colonelli , je ne sais pas ce qu'il vaut
Nicolas KOMEZA a écrit :Perso je n'y vois pas un Calosirus qui sont de petites espèces avec une tache postscutellaire prolongée en avant sur le pronotum.
Pour ton espèce, avec les clés j'arrive facilement à C. similis car j'y vois des soies en fond des stries. Ce groupe est assez complexe et il serait plus prudent de voir la zigounette.
Le fait de l'avoir observé sur le Gui reste je pense anecdotique. Par contre si tu as un Ixapion de rab ...
Nicolas
avec les clés j'arrive facilement à C. similis.Ce groupe est assez complexe
Il est facile ou il est complexe
Dis-moi sur Hoffman il n'y a pas de dessins d'édéages ?
Pour les antennes, je ne vois pas très bien la base de la massue. Gencris si tu pouvais nous refaire une belle photo avec l'antenne étalée.
C. similis possède cette suture blanchie tout comme C. parvulus, C. turbatus ou C. typhae (ex C. floralis). J'espère que tu ne confonds pas avec C. assimilis ?
Voilà les deux antennes sous une lumière différente. La qualité est moyenne à cause du fort grossissement (le funicule mesure 0,25 mm ) Je ne peux pas faire mieux
La massue parait bien séparée du funicule qui ne compte bien que 6 articles...