[Melolontha hippocastani] MH

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Il a du beaucoup pleuvoir en forêt de Fontainebleau dans la nuit du 30 au 31 mai 2011 (ou en début de matinée du 31 mai), et en conséquence les sous bois étaient bien humides............. J’ai pu constater qu’il ne restait que quelques exemplaires vivants du Melolontha hippocastani ça et là (voir le cliché d’une femelle bicolore pj pris dans la parcelle 416 route de la retraite le 31 mai 2011):

[Lien brisé]

et un nombre vraiment bien impressionnant de cadavres plus ou moins intacts jonchaient le sol......
On peut ainsi apprécier la durée de vie de cette espèce dont la sortie massive est intervenue début avril 2011.

Ce qui m’a le plus stupéfié a été d’observer les Trypocopris vernalis en train de festoyer autour et croquer les cadavres du Melolontha au sol (voir cliché en pj ). Je n’avait jamais vu cela auparavant…….. Ces bestiaux sont de véritables fossoyeurs polyphages.
[Lien brisé]
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il y a encore quelques semaines ils dévoraient goulument les jeunes pousses de chênes, maintenant ils vont les nourrir par la racine. J'aime ces vengeances passives qui ne se mangent même pas froides :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »