[Micropeplus latus] troisième de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

naimbs
Membre

troisième de france

Message par naimbs »

Merci Brouci d'avoir posté cette bestiole !! :wink:

Et merci d'avoir confirmé l'ID!

A bientôt avec de nouvelles photos!

++

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

troisième de france

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Mais, commune ou pas, lieudit ou pas, ça aura été une belle occasion de recevoir - une fois de plus - une intéressante leçon de "science" spéciale ignares, avec un zeste de "standard" qui nous manquait depuis quelque temps. :lol:
surtout une énième occasion de rappeler un règlement du forum que personne ne lit ou ne respecte
ce que tu dis, Dom' éveille en moi un sentiment que je n'aime pas du tout
tu me mâtines un petit sarcasme que j'ai bien envie de te renvoyer
tu écrivais toi aussi dans le temps que faire de l'entomologie, même amateur, c'était faire de la science. Je réponds (3 ou 4 ans après, ça c'est de la répartie :lol: )que la science c'est avant tout la rigueur des méthodes pour tendre à l'homogénéité, et ainsi pouvoir comparer sans biais. Refuser les standards, c'est refuser la science. J'en conclus que la plupart des entomos amateurs ne font pas de la science comme ils s'en justifient. Ce qu'ils font n'est donc finalement que de la collection de timbre.

il existe une grogne sur les législations sur les insectes, par les entomos. Curieusement, les politiques écoutent les scientifiques. Pourquoi restent-ils sourds aux entomos ? :twisted: Vous râlez, je vous donne les solutions, vous vous moquez de moi, et vous continuez à râler.

Mais râlez donc... Et continuez sur votre lancée, on ne risque plus grand chose... Tout au moins, ça va être difficile de passer plus pour des Guignols et d'être moins considéré qu'aujourd'hui.

Il y avait un train à prendre, mais, depuis "les questions d'environnement, ça commence à bien faire !", le train, il est parti.

Enfin, question sémantique, Dom', tu n'y es pas. Un ignare, c'est quelqu'un qui ne sait rien. Là, on est plus dans ceux qui refusent de comprendre.

Bon, ben j'ai assez pourri le sujet de Brouci comme ça, je vais juste finir en disant à Léo que si il fallait googeuliser tous les lieux-dits on ne s'en sortirait pas, et presque respecter un règlement, ce n'est pas suffisant.

"Monsieur l'agent, j'ai presque respecté la limite de vitesse" :lol: Ah on sent que vous êtes bien des latins !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Brouci
Membre

troisième de france

Message par Brouci »

Mon cher Sat',
Sache que tu n'as pas pourri le sujet, du moment qu'une discussion argumentée a été menée.
Ceci dit, tu n'as toujours pas proposé de nom pour cette bête ... :0002:
le géorgien
Membre

troisième de france

Message par le géorgien »

...ni même parlé un peu des moeurs de la bêbête, ou alors je suis le seul que ça intéresse ? :lol:
forcément les autres sont de simples collectionneurs (à la philatéliste) comme l'a si bien dit Sat' :0002:
Brouci
Membre

troisième de france

Message par Brouci »

Pour les mœurs...
Je ne peux apporter que le milieu où je l'ai attrapé: grosse carie rouge de résineux humide au sol.
naimbs
Membre

troisième de france

Message par naimbs »

genre Micropeplus comme l'a dit Ergates à la première page. Après si quelqu'un avait des infos concernant la répartition des espèces française et sur leur "rareté"?

A ++
le géorgien
Membre

troisième de france

Message par le géorgien »

naimbs a écrit :genre Micropeplus comme l'a dit Ergates à la première page. Après si quelqu'un avait des infos concernant la répartition des espèces française et sur leur "rareté"?

A ++
à mon humble avis la relative rareté doit être due à la fois à la méconnaissance manifeste des moeurs et au peu d'entomologistes qui s'intéressent à ce groupe...
Brouci
Membre

troisième de france

Message par Brouci »

Entièrement d'accord avec Kÿmox Visu sur la "rareté" de ces bêtes... bien que certaines soient réellement rares et peu ramassées!
naimbs
Membre

troisième de france

Message par naimbs »

Kÿmox Visu a écrit :
naimbs a écrit :genre Micropeplus comme l'a dit Ergates à la première page. Après si quelqu'un avait des infos concernant la répartition des espèces française et sur leur "rareté"?

A ++
à mon humble avis la relative rareté doit être due à la fois à la méconnaissance manifeste des moeurs et au peu d'entomologistes qui s'intéressent à ce groupe...
D'ou mes guillemets :wink: qui cherchaient à mettre en avant cet aspect sans le nommer!

A ++
PS: c'est pas M.f?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

troisième de france

Message par Saturnin de la Poire »

mon ouvrage de référence sur ce genre (Gaetan du Châtenêt :lol: ) me renseigne que ces bestioles sont humicoles, sans préciser toutefois si elles y sont partiellement ou totalement carnassières
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »