[Carabus granulatus] Carabus granulatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) excellente remarque, PieZo et très facile à discerner :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

natio maigrichonus

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :La sculpture de monilis est également très variable.
Ce qui permet de la reconnaître facilement, ce sont les épaules des élytres très effacées - oui des épaules tombantes de gringalet, un peu comme chez Sat 8-)

Comparez la photo de monilis avec celle des traois autre espèces présentés avant :wink:

PieZo 8-O
mes épaules tombantes (en bouteille de perrier, pour les moàdos qui sont contre la pub :twisted: ), c'est pour mieux te ressembler, mais je n'arrive pas encore à les faire tomber au point de recouvrir mes abdominaux d'une jolie bosse comme toi. Mais comment fais-tu ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonsoir,

Je remet au goût du jour ce post car j'ai trouvé, cet après midi, quatre spécimens de cette espèce (qui n'est finalement pas si rare quant on sait où chercher :wink: ) sous l'écorce d'un vieux chêne pourrissant au bord d'un ruisseau (toujours à Confort-Meilars). J'ai réussi à en attrapé trois, deux femelles et un mâle, le quatrième s'étant fait la belle avant que je puisse l'attraper.
Je pensais relacher une des femelles afin de concerver qu'un seul couple comme je le fait habituellement (je trouve que ça ne sert pas à grand chose de capturer plus d'un couple par espèce, par site de capture et par an) mais je me suis apperçue qu'il y avait une certaine différence entre les deux femelle 8-O . L'une était de couleur bronzé, comme le mâle, l'autre était plutôt verte. Sachant que la couleur n'est pas un critère chez cette bête là, j'ai donc continué à la récherche des sept erreurs et j'ai remarqué que notre spécimen vert était aussi plus grand (ou tout du moins plus large) et moin "ovale" que le spécimen bronzé. Je les ai donc ramenés chez moi afin d'approfondir mes observations et pouvoir vous faire des photos (que je n'ai pas encore :oops: ).

Pour l'instant j'ai qu'une question : est-ce qu'il y existerait des sous espèces de C. granulatus qui pourraient correspondre à ces description ?

Je vous remercie d'avance, et je vais me coucher parce que je suis crevé :wink:

P-Y :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

deux sous-espèces d'une même espèce sur un même site, pour des espèces animales, c'est à l'encontre même de la notion de sous-espèce. Ca c'est le premier point

Granulatus est une espèce très stable, tu es donc probablement en présence de deux espèces différentes. Des clichés nous aideraient bien... à t'aider en retour :wink:
Sat'

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Voir le message concernant cette même espèce.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 0518bb.jpg

Bon dimanche
Louis
lweit
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Voici la photo

Image

P-Y Gloaguen : France : 27 1 2007 : confort-meilars : 29790

- taille : Haut : 20 mm ; Bas : 19 mm

ref:16237

Personellement je suis convaicu que nos deux spécimens sont bien des C. granulatus mais y a tout de même quelque chose qui me chagrine :? .

Saturnin de la Poire
Ron-ron

ce sont bien deux granulatus, le second semblme être une variation "individuelle"
rien de bien méchant, ni de bien nommable en dessous de l'espèce
Sat'

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Déception :( :( :( Moi qui pensais avoir trouvé quelque chose d'exeptionelle :lol:.

J'ai une question un peu général maintenant : si jamais une personne du forum, par exemple, découvre une bestiole qui, une fois passée sous la bino puis entre les mains d'experts, se trouve être "inconnue", combien de spécimens faudrait-il pour admettre qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce ou sous-espèce (ou variant)?

On ne sait jamais, avec tout les amateurs de ce forum et surtout la diversité géographique on peut peut-être espérer que qu'elle qu'un, un jour, trouvera se bête à lui :wink:

Saturnin de la Poire
Ron-ron

le plus à même de te répondre ets je crois notre descripteur-de-nouvelles-espèces en chef, j'ai nommé DKeith :wink:
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une question, P-Y. : pourquoi ne mets-tu pas en évidence les pattes antérieures de ces bêtes ?
C'est pourtant le meilleur moyen pour savoir d'emblée si ce sont des :0017: ou des :0016: ...... :wink:
En l'occurrence, je suis tout-à fait d'accord avec Sat' : deux C. granulatus avec une légère variation entre les 2 (qui n'a pas grande signification à part sur le plan esthétique) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »