[Larinus sp.] Curculionidae noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Curculionidae noir

Message par Nicolas Komeza »

Je vais essayer de retrouver la description du L. jaceae

Nicolas

Balises :
Christian
Membre confirmé

Curculionidae noir

Message par Christian »

jaceae : rostre plus épais que la cuisse antérieure ; ponctuation pronotale superficielle et confuse ; pronotum fortement arrondi sur le côté ; denticules de la tranche interne du tibias ant. assez forts ; pénis à côtés bien droits

beckeri : rostre plus fin que la cuisse antérieure ; ponctuation pronotale forte et nette, non confluante ; pronotum moins arrondi sur le côté ; denticules de la tranche interne du tibias ant. faibles ; pénis à côtés ondulés vers le tiers sup.

Suite aux caractères donnés ci-dessus par Typhaeus (issus d'un post antérieur), j'ai repris tous mes spécimens des Larinus de ce groupe (uniquement les :0017: en provenance des depts 04, 06, 21, 84) et ils correspondent tous à jaceae :!:

Est-ce que d'autres parmis nous ont révisé leurs spécimens depuis ces dernières informations :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vinz
Membre confirmé

Curculionidae noir

Message par Vinz »

Tiens je l'avais oublié celui-là (et je ne suis pas le seul) ...

:up: :oops: :mrgreen:

La conclusion est que tout le monde n'est pas d'accord. Mais cela n'est pas exceptionnel ... on édite Larinus sp. ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Coléoptères »