[Lacon querceus] Bioutifoul

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Les souches/troncs cariés pile comme il aime, ça court quand même pas les rues, ça ne m'étonne pas que beaucoup ne l'aient jamais trouvé.
Et même quand on en trouve une, ça ne veut pas dire qu'il y est.
Sat' toi qui est dans le coin tu sais si il a déjà été trouvé en forêt de Rambouillet ?
il n'a jamais été trouvé à Rambouillet
et il ya peu de chances qu'il y soit
les chênes tricentenaires n'y courent pas les rues :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement... mais en fait je demandais justement car je ne crois pas que le chêne où nous l'avons trouvé était si vieux, en tout cas il n'était pas très gros...
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Celui de Touraine et la larve ont été trouvés sur et dans un tronc d'une cinquantaine de cm de diamètre, donc pas très âgé, mais en lisière d'une chênaie ancienne où de vrais vieux arbres sont présents de ci de là.
Un autre trouvé en Sarthe l'avait été sur une souche de diamètre moyen, là encore, mais c'était en bordure de la célèbre parcelle de la Futaie des Clos de la forêt de Bercé (la plus ancienne haute futaie de France, avec des chênes de 350 ans, et, accessoirement, de plus de 40 m de haut !), malheureusement beaucoup trop pauvre en volume de bois mort sur pied et au sol ...
Il lui faut donc, au moins, une continuité ancienne de la présence de chênes, les volumes de carie rouge lamellée de blanc peuvent ne pas être aussi importants qu'il y parait ... C'est peut être jouable à Rambouillet (que je ne connais pas) ...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Personnellement je l'ai photographié à Fontainebleau au lendemain de la tempête du milénium, pas loin de la route ronde 8-)
Je ne sais plus, mais il me semble bien qu'il s'agit d'une espèce protégée :?: C'est pour ça qu'il doit être rare d'ailleurs et s'il est rare c'est sans doute en raison des quantités industrielles récoltées par les entomo irrésponsables dont je suis :!: :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah, c'est à cause de toi qu'il n'y a plus aucun bon taupin à Fontainebleau, tu pilles même les réserves :0005: :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tout à fait :lol: j'ai pris le dernier individu (que j'ai eu l'occasion de poster sur le forum :!: )au début des années 2000 :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Tout à fait :lol: j'ai pris le dernier individu (que j'ai eu l'occasion de poster sur le forum :!: )au début des années 2000 :mrgreen:
effectivement il est protégé en Ile-de-France et pas ailleurs

mais bon, capturer une espèce protégée en réserve, m'est avis que tu risques gros :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Vla la souche , un arbre abattu par la tempete ...
[Lien brisé]
Scydménides de mon jardin.
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Exemple parfait !
Typique de la souche de chêne à Lacon, sachant qu'il peut aussi être présent dans le tronc tombé, surtout si il reste en partie isolé du sol.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

présent sur le site des beaux monts en forêt de Compiègne avec ses chênes tri quadricentenaire. Je l'ai trouvé en abondance cette année dans un tronc de gros chêne carié comme les votres.
Mais, aussi en 1 ex dans un gros cerisier carié rouge de 30 cm de diamêtre.

Retourner vers « Coléoptères »