[Acalles misellus] pitit curcu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Hhaaaaa .... ça m'fait tout drôle de voir Léo corriger les fautes des autres :mrgreen:

(signé : Ala)
Zzz...

Balises :
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Hé ho , ça va hein :lol:
Scydménides de mon jardin.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Tu perds rhien pour attendre Lhéo :evil:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Nicolas Komeza
Membre confirmé

pitit curcu

Message par Nicolas Komeza »

pat64 a écrit :Et parvulus, il ne se trouve dans le sud ? Quel est son air de répartition.
Salut Patrick,

Pour les Pyrénées, il n'y a que deux espèces apparemment :
- A. misellus qui recouvre l'ensemble du massif (France et Espagne) et qui englobe toute la moitié Ouest de la France : c'est une espèce de tendance Atlantique.
- A. temperei qui ne se rencontre qu'au niveau des montagnes formant la jonction entre l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il y est commun dans les boisements de hêtres. Cette espèce est remise en question aujourd'hui et je tendrais à n'en faire qu'une race montagnarde de A. parvulus.

Enfin A. parvulus est une espèce de l'Est de la France et qui montre une affinité clairement continentale. Toutefois et tu fais bien de le préciser elle est présente sur la façade atlantique de l'hexagone au niveau des vallées de la Dordogne (dans le Lot mais surement ailleurs) et dans la vallée du Lot (en Lot-et-Garonne). Je soupçonne qu'elle soit présente le long des grands axes fluviaux de l'Ouest (bassin de la Garonne uniquement). Il n'est donc pas exclu de la trouver dans les Pyrénées dans les vallées concernées.
Pour l'extrême Ouest du massif, il n'y a que A. misellus.

Nicolas
Nicolas Komeza
Membre confirmé

A ce propos Léo si tu as des information plus précise que la station de cette bête à Arudy je suis preneur.

Nicolas
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Vin'S à pris le point précis de plusieurs localités où l'on a pris des bêtes, celle ci doit y figurer (c'est le lieu précisément, où la végétation etc, qui t'intéresse ?), j'ai aussi d'autres Acalles de ce coin, si tu veux les voir ...
Scydménides de mon jardin.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Merci à tous ces ERudits, et je veillerai à ne pas oublier mes "oeufs" parce que notre ère nous étions plus vigilants sur l'orthographe :oops:
Merci Nicolas, j'ai un doute avec un Acalles (parvulus ou misellus) attrapé sur un ormeau mort sur pied en bords du Lot à St Vite prés de Fumel .
Pat
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Léo: Je veux bien le maximum d'information: lieu précis et habitat de végétation voire la plante hôte. Si tu as d'autres données je suis bien preneur
pat64 a écrit :Merci Nicolas, j'ai un doute avec un Acalles (parvulus ou misellus) attrapé sur un ormeau mort sur pied en bords du Lot à St Vite près de Fumel .
Et bien mets nous déjà une photo ...

Nicolas
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Nicolas KOMEZA a écrit :
pat64 a écrit :Merci Nicolas, j'ai un doute avec un Acalles (parvulus ou misellus) attrapé sur un ormeau mort sur pied en bords du Lot à St Vite près de Fumel .
Et bien mets nous déjà une photo ...

Nicolas
Pas trop bien équipé pour la photo. En enverrai une faite avec du materiel pro plus tard :wink:
Pat

Retourner vers « Coléoptères »