SI !!
Cette larve très particulière est en fait une larve de coccinelle d'une tribu des Chilocorinae monospécifique en Europe : la larve de Platynaspis luteorubra.
Il s'agit d'une espèce aphidiphagemyrmécophile : ce n'est pas par hasard si elle est photographiée avec une fourmi ! Sa forme est peut-être en relation avec ce mode de vie. Cette larve est assez "jeune", en fin de développement ces larves deviennent très foncées.
Autre caractéristique de cette espèce : l'adulte reste longtemps dans son exuvie nymphale ouverte, le développement des ailes et la chromatogenèse se font dans cet espace confiné.
Bonjour à tous,
Merci à CPU (et à bobgaia qui a exhumé cet ancien post) !
Il est GÉNIAL de constater qu'après plus de 3 ans d'attente une diagnose fiable ait pu enfin être faite pour cette bête sur laquelle nous nous étions tous cassé les dents ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Bonjour à tous,
Merci à CPU (et à bobgaia qui a exhumé cet ancien post) !
Il est GÉNIAL de constater qu'après plus de 3 ans d'attente une diagnose fiable ait pu enfin être faite pour cette bête sur laquelle nous nous étions tous cassé les dents ....
Eh pépé, je ne savais pas qu'il te restait encore des dents.
Une des grandes vertus de l'entomologie est d'être une école de la patience ! C'est aussi le cas du forum !
Mon savoir sur cette bête est relativement frais, je l'avais déjà observée les années passées, mais je ne l'ai élevée pour la première fois qu'en juillet dernier !
Gyp' a écrit :........... cette bête sur laquelle nous nous étions tous cassé les dents ....
Eh pépé, je ne savais pas qu'il te restait encore des dents.
M'enfin, JED ...
Il est vrai qu'elles se font de plus en plus rares dans mon ratelier ( ).... d'où mon aphorisme "à propos de dents, j'ai tout dehors !"....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
basc a écrit :en lisant un article sur les aleurodes, je suis tombé sur une photo d'une larve de Bemisia argentifolii qui m'a rappelé l'étrange bête de Pierre.... comme vanderdergh je pencherais pour une larve ou un puparium d'aleurode, genre Bemisia.
Jetez un oeil sur Google dites moi ce que vous en pensez
C'est effectivement très convaincant.
Merci et pardon pour répondre si tardivement. Ce message m'avait échappé. Mais ça me plaît bien.
J'ai vaguement l'impression que notre ami Pierre, auteur de la photographie, n'est pas convaincu par l'identification que j'ai faite !
Pourtant, la forme générale de la larve, la segmentation bien visible et la forme transverse - bien plus large que longue - de la tête, le contexte (pucerons et fourmi) ne laissent aucun doute : il s'agit bien d'une larve de P. luteorubra. La photo n'est pas assez nette pour montrer la "couronne" de soies qui borde le corps.
Les liens avec Stippen et Coccinula permettent de s'en faire une idée plus précise.