[Oplosia cinerea] Devinette nymphe longi
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Bon, il va vraiment falloir que j'y retourne bientôt. Et que je cherche les tilleuls, je ne me souviens vraiment pas d'en avoir vu...
Julien.
-
- Membre confirmé
Si tu veux la prochaine fois on ira ensemble, je te montrerai où ils sont.Jul' de l'Opilo a écrit :Bon, il va vraiment falloir que j'y retourne bientôt. Et que je cherche les tilleuls, je ne me souviens vraiment pas d'en avoir vu...

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Ben, voilà la suite.

Calmont B. : France : 16 5 2009 : Saint-Amandin : 15
- taille : 10 mm
ref:44689

Calmont B. : France : 16 5 2009 : Saint-Amandin : 15
- taille : 10 mm
ref:44689
-
- Membre confirmé
C'est un Mesosa en raté quoi 

-
- Membre confirmé
Non, c'est une Mesosa qui a fauté avec un Leiopus.Vin'S a écrit :C'est un Mesosa en raté quoi

-
- Membre confirmé
J'en profite pour vous faire partager ma très très modeste expérience :
J'ai cherché cette bestiole plusieurs fois en Valais dans une forêt où je pensais qu'un exemplaire avait été collecté par un collègue en 2004, dans une petite tillaie. J'ai cherché vainement la tillaie
(vainement oui parce qu'en fait, je me suis rendu compte aujourd'hui que je n'étais pas du tout à l'endroit indiqué par mon collègue...
) et j'en ai profité pour tester la méthode Jean Ed sur toutes les branches mortes des tilleuls isolés que je rencontrais, faute de mieux. Résultat nul jusqu'à peu.
Il y a quinze jours environ je suis retourné dans cette petite forêt composée de chênes, de hêtres, de châtaigniers, de quelques merisiers, de quelques tilleuls épars, et du pin sur les hauteurs. Dans les parties les plus pentues j'ai trouvé un tilleul d'à peine 20cm de diamètre mort sur pied depuis peu, cassé en son milieu probablement par les intempéries de l'hiver. Sur la chandelle l'écorce était encore bien solidaire, à part une petite surface où j'ai extrait de l'écorce desélytres que j'ai cru de prime abord être du Leiopus un peu foncé suite à la putréfaction de la bête, mais ça sentait bon l'Oplosia ! En arrachant l'écorce solidaire avec ma hachette j'ai découvert des petites larves amorphes en pré-nymphose que j'ai récupérées avec un peu de bois et d'écorce, et comme vous vous en doutez, Ôh suspens
, il s'agissait bien de larves d'Oplosia puisque le premier individu à éclos ce matin même.
. Je m’interroge donc... n'ayant pas le bouquin de Berger sous les yeux, la bête peut-elle pondre sur des arbres moribonds mais vivants ? En tout cas la mort de cet arbre est très récente et les larves n'étaient pas dans des parties dépérissantes, mortes ou cariées, mais bel et bien sous de l'écorce fermement solidaire avec un bois presque "vert".
J'ai cherché cette bestiole plusieurs fois en Valais dans une forêt où je pensais qu'un exemplaire avait été collecté par un collègue en 2004, dans une petite tillaie. J'ai cherché vainement la tillaie

Il y a quinze jours environ je suis retourné dans cette petite forêt composée de chênes, de hêtres, de châtaigniers, de quelques merisiers, de quelques tilleuls épars, et du pin sur les hauteurs. Dans les parties les plus pentues j'ai trouvé un tilleul d'à peine 20cm de diamètre mort sur pied depuis peu, cassé en son milieu probablement par les intempéries de l'hiver. Sur la chandelle l'écorce était encore bien solidaire, à part une petite surface où j'ai extrait de l'écorce des

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Merci à tous pour ces renseignements sur ce longicorne que je n'ai jamais trouvé (encore). Habitant dans l'Aude, vous pensez bien que la forêt de Gesse va me voir arriver. Je vous tiendrai au courant. P.Berger dit (p 550) : "branches mortes ou mourantes de tilleul..." à quoi il ajoute une liste de feuillus. Plus loin, il indique que la larve se développe dans "l'épaisseur de l'écorce, parfois à l'intérieur du bois quand il est suffisamment décomposé".. A plus tard..

Merci à tous pour ces renseignements sur ce longicorne que je n'ai jamais trouvé (encore). Habitant dans l'Aude, vous pensez bien que la forêt de Gesse va me voir arriver. Je vous tiendrai au courant. P.Berger dit (p 550) : "branches mortes ou mourantes de tilleul..." à quoi il ajoute une liste de feuillus. Plus loin, il indique que la larve se développe dans "l'épaisseur de l'écorce, parfois à l'intérieur du bois quand il est suffisamment décomposé".. A plus tard..

-
- Ron-ron
c'est assez étonnant, comme constat
Sat'