[Cheirodes sp.] Aphodius libyien
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- (†)
aphodius libyien
J. Ferrer a dit :
Trois sardous en collection le rapport largeur/ longueur dupronotum est respectivement 1,79 -1,79 -1,88 ; pour la photographie de l'article de Ardoin, 1,75 ;pour celle de Soldati, 1,81 et enfin pour l'image de J.H., 1,84.
Pour brevicollis, au sens actuel, 1,95 pour l'image de Ardoin, 2,1 pour celle de Soldati.
Ardoin dit que la taille varie de 5 à 6 mm pour sardous et de 3 à 4 pour brevicollis ; Soldati est plus généreux pour sardous : 4,5 à 6. Les miens frôlent 6,5 mm.
Reste à voir le bord antérieur dupronotum car chez brevicollis sensu Ardoin et Soldati il est entièrement rebordé , ce qui n'est pas le cas pour sardous.
Comme je ne comprenais pas le début de ce message, car il contredisait en partie ce qu'en disent Ardoin et Soldati, j'ai fait quelques mesures sur ce que je posséde.Ce n'est pas Cheurodus sardous, elle est plus petite et le pronotum est plus transverse et plus court. Elle est brevicollis...
Trois sardous en collection le rapport largeur/ longueur du
Pour brevicollis, au sens actuel, 1,95 pour l'image de Ardoin, 2,1 pour celle de Soldati.
Ardoin dit que la taille varie de 5 à 6 mm pour sardous et de 3 à 4 pour brevicollis ; Soldati est plus généreux pour sardous : 4,5 à 6. Les miens frôlent 6,5 mm.
Reste à voir le bord antérieur du
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
merci pour les infos. tu peux me donner les ref biblio stp ?
sinon les deux individus avec pronorebordé sur les coté a l'arrière et devant sauf peut etre au niveau de la tête ou ca s'applatie.
ca correspond a quoi du coup ?
bon j'ai un male et j'ai sorti l'édage qui est très simple très légèrementbifide a l'ext avec un trait de séparation perpendiculaire vers les 2/3
sinon les deux individus avec prono
ca correspond a quoi du coup ?
bon j'ai un male et j'ai sorti l'édage qui est très simple très légèrement
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
Pour compléter les données d'Aquatic voici d'autres réf. biblio :
Ardoin P. 1971. Contribution à l’étude des espèces africaines et malgaches du genre Anemia. (Coleoptera, Tenebrionidae). Annales de la Société entomologique de France. (N. S). 7: 357-422.
Bremer H.J. 2001. Anmerkungen zu südafrikanischen Arten der Gattung Cheirodes Gené 1839 (Coleoptera Tenebrionidae, Melanimini). Acta Coleopterologica, 17 (2): 26-30.
Ruiz J.L. 2004. Considerations on the Iberian members of the genus Cheirodes Géné, 1839 and a new record of Cheirodes sardous
Géné, 1839 from the south of the Iberian Peninsula (Coleoptera, Tenebrionidae). Boln. S.E.A., nº 34 (2004) : 181–184.
Soldati F. & Guerin B. 2008. Cheirodes (Pseudanemia) brevicollis (Wollaston, 1864) (Coleoptera, Tenebrionidae, Melanimini) : première citation pour la France (Corse). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon vol. 77 , no 3-4 , pp. 31-35.
Ardoin P. 1971. Contribution à l’étude des espèces africaines et malgaches du genre Anemia. (Coleoptera, Tenebrionidae). Annales de la Société entomologique de France. (N. S). 7: 357-422.
Bremer H.J. 2001. Anmerkungen zu südafrikanischen Arten der Gattung Cheirodes Gené 1839 (Coleoptera Tenebrionidae, Melanimini). Acta Coleopterologica, 17 (2): 26-30.
Ruiz J.L. 2004. Considerations on the Iberian members of the genus Cheirodes Géné, 1839 and a new record of Cheirodes sardous
Géné, 1839 from the south of the Iberian Peninsula (Coleoptera, Tenebrionidae). Boln. S.E.A., nº 34 (2004) : 181–184.
Soldati F. & Guerin B. 2008. Cheirodes (Pseudanemia) brevicollis (Wollaston, 1864) (Coleoptera, Tenebrionidae, Melanimini) : première citation pour la France (Corse). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon vol. 77 , no 3-4 , pp. 31-35.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
Celle-ci de référence m'intéresse vraiment, si quelqu'un l'a en stock, je suis preneur car ici au Sénégal, nous en avons plusieurs espèces aussi.....
Merci
Celle-ci de référence m'intéresse vraiment, si quelqu'un l'a en stock, je suis preneur car ici au Sénégal, nous en avons plusieurs espèces aussi.....
Merci
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
ruiz 2004 est ici http://www.sea-entomologia.org/PDF/BOLE ... 31-181.pdf
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
Je n'ai malheureusement que la réf. biblioocis a écrit :Ardoin P. 1971. Contribution à l’étude des espèces africaines et malgaches du genre Anemia. (Coleoptera, Tenebrionidae). Annales de la Société entomologique de France. (N. S). 7: 357-422.
Merci

David
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
bon après lecture de l'article de Soldati et Guerin, il n'y a pas photo. pupier a raison c'est bien sardous.
Le bord antérieur dupronotum n'est pas entièrement rebordé , la ponctuation du prono est simple et non râpeuse comme chez brevicollis et le disque des élytres glabre . Il a bien une massue de 5 articles.
Le bord antérieur du
-
- Membre confirmé
aphodius libyien
bon ben retour a la case départ !
voici l'avis de mon ami Julio ferrer
Cher ami!
Je ne suis pas sur que ca soit vraiment Cheirodes sardous. La taille est trop petite, lepronotum est un peu plus étroit que les élytres , les protibias sont trop dilatés en dent aigue et les points des élytres trop gros.... Pourrait-être chobauti REITTER, trés proche de brevicollis. C´est toujours difficile d´identifier sur des photos, pouvez vous m´envoyer l´exemplaire en alcohol pour le comparer? Bien cordielement JULIO
bon ben je vais lui envoyer, a moins que quelqu'un ait de la doc qui passe en revue toutes les cheirodes ?
voici l'avis de mon ami Julio ferrer
Cher ami!
Je ne suis pas sur que ca soit vraiment Cheirodes sardous. La taille est trop petite, le
bon ben je vais lui envoyer, a moins que quelqu'un ait de la doc qui passe en revue toutes les cheirodes ?