[Rosalia alpina] multi-bouc !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Tiens vlà l'explication pour le froid, pour le reste c'est pas dans les campings (quoi que :? )

Plus d'image

Balises :
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Elle vient peut être d'une autre essence que le hêtre, dans le marais poitevin elle est abondante sur salix et je l'ai trouvé également sur populus.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Il y a du saule effectivement, pourquoi pas !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, elle est connue en plaine sur saule, mais en altitude, c'est sur hêtre que l'on la croise
je n'ai jamais entendu parler de la concomitance des 2 essences hôtes pour un même spot.

mais ca pourrait peut être donner des billes au décalage phénologique que Mick a constaté par rapport aux autres rosalies de son département.
si c'était une pop différente, propre aux bois tendres de ripisylve, alors ca serait crédible que l'on ne les voie pas en même temps que les autres sur hêtre, beaucoup plus précoces, et donc déjà cannées au moment de mon passage.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Pour la petite histoire sur un autre forum que je ne citerai pas ici :mrgreen: , il y a d'autres belle photos de rosalies, notamment sur frêne dans le bassin de la Loire, ce qui m'avait été confirmé par un membre de la SENF qui l'a observée à basse altitude dans l'Hérault (taille géante + ou - 45mm) toujours sur Fraxinus sp. ... ! 8-O

Un autre ami en trouvait dans le camping même de Lodève, sur peupliers et saules ! 8-O

Pour énérver Lacon :mrgreen: elle est très commune en forêt d'Orion dans le 64 et au Col de l'Ouillat dans le 66, en juillet : ça vole dans tous les coins et elles se posent sur les grumes de hêtres nombreuses là-haut :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ce qu'il faudrait creuser, c'est si celles des bois tendres de ripisylve sont les mêmes que celles de hêtre... voir si il y a des différences chorologiques ou autres, voir si les zones ou les 2 essences se touchent, on a des rosalies partout ou uniquement sur une des deux... voici un défi collaboratif à la hauteur de notre équipe de bras cassés 8-)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Hélas, en Touraine, si la bête existe bel et bien, c'est au compte-goutte, une donnée sérieuse de temps en temps (10-15 ans, voir plus), et encore, à la pièce, sans jamais aucun doublon ...
Elles doivent pourtant y être assez nombreuses pour s'y maintenir !
Et c'est très vrai que ça m'agace grandement de ne pas m'en trouver une locale ! ( et qu'ailleurs, je n'ai pas eu cette chance depuis le 14 juillet 1981, au parking de la Sainte Baume, sur une mini-souche usée par les pneus des bagnoles). Et à l'époque je ne photographiais rien ...
Ca ne m'énerve pas, ça me motive !
En fait, si, ça m'énerve un peu.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

znort a écrit :Elle vient peut être d'une autre essence que le hêtre, dans le marais poitevin elle est abondante sur salix et je l'ai trouvé également sur populus.
Pareil !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

GOZOZO a écrit :
znort a écrit :Elle vient peut être d'une autre essence que le hêtre, dans le marais poitevin elle est abondante sur salix et je l'ai trouvé également sur populus.
Pareil !
tu peux préciser Gozozo? car ce sujet m'intéresse bigrement :)
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Lacon a écrit : la Sainte Baume
Oui assez commune dans ce biotope dans les années 60 ainsi que au Parc St.Pons (Géménos- B.d.Rh.) sur les vieux Hêtres.
Que de bons souvenirs de ces lieux enchanteurs...aujourd'hui Réserves Naturelles je crois !

Retourner vers « Coléoptères »