[Trichodes sp.] Trichodes alvearius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OUPS, c'est pour ça que je les trouve toujours sur les troncs :oops:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

DominiqueP. a écrit : Je pose la question AVANT d'investir de mon temps pour les photos, pour ne pas encourir le fiasco comme avec trois posts récents sur les Tenebrionidae du Maroc, qui malgré une cinquantaine de visites, n'ont amené aucune réponse ! Cette famille ne suscite guère l'enthousiasme, alors, les Cleridae !
Dominique
:? Oui, Dominique, j'ai vu cela et ça peut décourager effectivement. Peut-être vas-tu chasser des bêtes dans des Pays dont aucun d'entre-nous n'a la connaissance (c'est mon cas :cry: ).
Quoi qu'il en soit, je compatis sincèrement :?
J'ai le même Pb avec un Homoptère pourtant bien Français , lui :!: :lol: :lol:
Courage et patience .... tout vient à point à qui .....
J-P.
:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

gypaete.barbu a écrit : ... Oui, Dominique, j'ai vu cela et ça peut décourager effectivement. Peut-être vas-tu chasser des bêtes dans des Pays dont aucun d'entre-nous n'a la connaissance (c'est mon cas :cry: ).
Quoi qu'il en soit, je compatis sincèrement :?
J'ai le même Pb avec un Homoptère pourtant bien Français , lui :!: :lol: :lol:
Courage et patience .... tout vient à point à qui .....
J-P.
:mrgreen:
N'exagérons rien, Gyp', il n'y a franchement pas de quoi être découragé ! Et je te garantis que te ballader dans l'Est de la Turquie, en Syrie ou dans le Haut Atlas, c'est le pied intégral pour un amateur d'entomologie !

J'ai simplement mis quelques uns de mes Tenebrionidae marocains sur le forum pour apporter un peu de diversité dans nos sujets très franco-belgo-français (ce n'est bien entendu pas une critique :wink: ). Aussi pour les proposer à la détermination, car je n'ai pas la moindre doc sur cette famille, et on est toujours curieux de savoir ce que l'on a attrapé, non ?

Comme le dit très justement Sat', c'est probablement l'origine qui fait leur succès ... d'estime. Imagine, si j'avais mis une accroche à la Joker du style : "Je trouvé ça hier dans jardin à moi à Dunkerque, derrière plantation tournesols nains...", j'aurais davantage de succès !

D'où ma question pour mes Cleridae de Turquie et de Syrie, parce que je ne veux pas charger le forum de photos qui n'intéressent que moi (ce n'est pas du tout une question de temps - je ne le compte plus - ou de disponibilité - je suis disponible sans réserve pour mes passions -).

Pour les Tenebrionidae, facile, je contacterai Gérard R. à qui j'en avais passé un certain nombre de Centrafrique.

Pour les Cleridae, l'appel a été entendu. Et tout devrait être déterminé sous peu.

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Saturnin ouh, ouh, :? les Korynetes ne sont pas strictement des prédateurs de larves de vrillettes ou de scolytes,les larves oui, les adultes se nourrissent aussi de charognes et de viandes séchées ou fumées(coeruleum)!

La nécrobie à pattes rouges se nourrit de charognes mais aussi d'aliments concentrés, farines de poisson, d'os lait et oeufs en poudre! :wink:
Ce que tu me dis va à l'encontre de ce qui est cité dans ma biblio. C'est quoi ta source ?

Sat 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Le livre de Mourier et D'Aguilar, hôtes cachés de nos maisons mais en plus, j'ai eu des consultations de firmes à entrepôts qui en avait dans des jambons!
:?
ah ben là je suis bluffé !

SAt 8-O
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

:lol: , c'était des jambons du Nord du pays :wink: !
sont-ils moins bon que ceux du sud ?

Sat 8-O
Sat'

Amaryllid
Membre confirmé

Trichodes alvearius ?

Message par Amaryllid »

Je propose de reconsidérer l'identification de la deuxième photo de ce topic :

Image
mat : Pays non renseigné : Commune non renseignée : : 08/05/2005
Altitude non renseignée - Taille : 10mm
Réf. : 4033

Le nom T. apiarius a été retenu sur la base de la brillance de la bête et sur les élytres allant s'élargissant vers l'arrière.
Mais je trouve qu'elle "jure" sur la page de cette espèce. www.galerie-insecte.org/galerie/Trichodes_apiarius.html
Il y a des T. alvearius brillants dans la galerie.
Quant à l'élargissement postérieur des élytres ça parait valable pour les 2 espèces, la différence d'élargissement est un peu subtile. Je pense que l'incidence de la photo en majore l'impression.
La bande noire transverse antérieure en forme de V me parait propre à T. alvearius.
CocoLéo
Membre confirmé

Trichodes alvearius ?

Message par CocoLéo »

Sur cette photo, la "brillance" peut avoir toute autre origine que la bête elle-même. Si de surcroît le pays n'est pas renseigné, il y a au moins une bonne dizaine de candidats compte tenu de la quasi absence de critères visibles.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »