[Curculio villosus] Curculionidae 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vanderbergh a écrit :c'est pour çà que j'ai des doutes sur l'identité des spécimens pris par Pierre sur les Cotonéaster :?:
Remets-tu en doute l'ID ou l'endroit où je les ai trouvés ? Je ne peux que confirmer ce que j'ai écrit à Vincent et il n'y a pas de chêne à proximité immédiate, en tout cas pas à moins de 300m. Les autres arbustes à proximité = pruniers, haie d'aucubas, haie de cyprès de Leyland, 1 lilas, 1 épicéa bleu et un lierre...
Merci à l'avance pour ton avis, d'autant plus que tu semblais réticent depuis le départ... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Non...non, pas réticent car il ne s'agissait pas de venosus 8-) :!:
Ta photo concerne bien villosus et si tu en as pris une série je pensais qu'il y avait une confusion possible avec des Anthonomus qui sont plus habituels sur les Rosacées....
Est-ce que tes plantes étaient "attaquées " par des galles d'Hyménos :?:
Et est-ce que notre curculio est capable de se développer dans ce genre de galles :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

désolé d'avoir fait un lapsus qui a enduit tout le monde d'erreur :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

C. villosus est également très courant dans les galles sur les Erables en tout début de printemps.

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »