[Pygopleurus sp.] Melolonth ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'avais pensé tout de suite à des bêtes de Grèce ou de Turquie occidentale: il faudrait que tu examines les genitalia du mâle pour t'assurer de l'espèce à laquelle tu as à faire. A priori, vu l'aspect de ton couple, je pencherais soit pour scutellatus (Brullé) soit pour anemoninus (Brullé).
Mais j'insiste, la seule solution pour être sûr de ta détermination passe par l'examen des genitalia du mâle.
tu trouveras dans le Baraud de 1992 une figure de ces genitalia, je suppose que sa révision du genre est beaucoup moins répandue (parue dans les annales de la société entomologie de France en 1989)

Balises :
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

dkeith a écrit :Mais j'insiste, la seule solution pour être sûr de ta détermination passe par l'examen des genitalia du mâle.
Je crains que ce genre d'exercice ne soit largement au-delà de mes capacités. Je suis déjà très heureux de savoir qu'il s'agit de Pygopleurus.
Merci beaucoup à tous :D
Nicolas
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce n'est pas franchement difficile: tu ramollis ton mâle (le machin avec un pygidium rouge) et tu peux extirper l'édéage qui est un long tube avec des paramères très petits; en fait tu peux simplement faire dépasser le bout de l'édéage, c'est suffisant pour examiner les paramères

Retourner vers « Coléoptères »