Il y a ensuite des biotopes qui relèvent du paradoxal,mais en apparence du moins ils ne sont pas légion,et en tout cas ils suscitent quelques interrogations quant aux exigences écologiques de maroccana ;à la mi-avril 2006,période d'intense activité de l'espèce,j'avais localisée une vaste parcelle viticole ceinturée d'un chemin sablonneux où quelques individus seulement se partageaient le territoire.Mais en pénétrant dans les travées cela volait de partout et le maniement du filet assez laborieux comme l'on peut l'imaginer;il est probable que ces bêtes avaient trouvé là des conditions favorables à la bonne venue de leur descendance,à la mi-mai cette population était en nette décroissance,et bien me prit de tirer quelques vues de ce biotope atypique car peu de temps après la vigne fut arrachée et défoncée ;
livrée à l'état de friche et visitée l'année suivante à plusieurs reprises je dois reconnaitre que les effectifs ont considérablement diminué,sans pour autant disparaitre,avec une possible migration vers des lieux plus propices...mais là aussi à revoir ! - voici donc un aperçu de cette vigne d'exposition Sud-Est,proche de Faugères et à une altitude de 300 m,conquise sans nul doute sur un territoire largement occupé par le Chêne vert (et ce sera ma dernière présentation de biotopes ,mais celui-ci est inattendu !) ...

jules d\'oc : France : 17 5 2006 : Faugères : 34
altitude : 300 m - taille : biotope \"paradoxal\" pour C.maroccana
ref:29479