[Cicindela maroccana] Cicindela maroccana dans l'Hérault !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La fin mars s'approche et ces bêtes ne vont pas tarder à se manifester,bien qu'hier par temps maussade et frais (12°) le parcours sur l'un de mes biotopes soit resté muet ;et cela m'a donné l'idée d'en présenter l'un des plus caractéristiques,colonisé par C.maroccana et dont le comportement est assez curieux.Ici nous sommes au coeur des basses collines de la proche région biterroise, s'incrivant dans la Chaine des Avant-Monts,prolongement méridional de la Montagne Noire;la brousse à Chêne kermès est en dominance,mêlée aux épineux,entrecoupée d'ilôts de pelouses sèches à Brachypode rameux et bien évidemment de parcelles viticoles.Et malgré une certaine connaissance du terrain je n'ai jamais reussi à localiser les puits larvaires,probablement dissimulés dans la végétation basse des bords de chemins;ces cicindèles cependant affectionnent leurs étendues dénudées et sont difficiles à localiser,leur coloration foncière étant en harmonie avec cette terre rouge caractéristique de l'étage du Chêne vert ! - et curieusement ne prennent la fuite qu'au moment où le pied s'approche,et là il faut suivre avec une attention qui ne s'impose pas pour les campestris repérables à plusieurs mètres de distance.Et lorsque quelque colonie de maroccana apparait sur ces chemins de terre l'on peut se demander d'où elle vient,probablement pas des plaques de kermès,plus sûrement de quelque vigne non labourée et non désherbée;cela se voit encore et j'ai le souvenir d'une telle rencontre et en grande quantité sur une parcelle de cette nature.A titre documentaire pour les amoureux d'espaces non urbanisés voici donc une représentation d'un biotope typique,exposition plein Sud,alt.250 m,en prolongement du cordon bétonné dont j'ai fait état et sur lequel il est bien rare de rencontrer le moindre individu ...

Image

jules d\'oc : France : 5 4 2006 : Neffiès : 34

altitude : 250 m - taille : biotope à C.maroccana

ref:29471

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et j'en reviens sur ces biotopes : en région littorale (ou presque !) le maquis de basse altitude s'est maintenu par places et fort heureusement n'a pas été sacrifié par une viticulture intensive.Les analogies de structure des sols et de flore en présence sont évidentes par rapport à ce qui caractérise les basses collines;c'est le royaume de l'épineux avec le Genêt scorpion et néanmoins favorable à la présence pérenne de ces bêtes farouches ... avec colonies contiguës de campestris et de façon certaine de maroccana ! à cela une explication qui vaut ce qu'elle vaut : la proximité du littoral et l'influence très nette de entrées maritimes reste favorable à campestris,mais n'élimine pas pour autant maroccana qui à l'évidence se satisfait de ces conditions et semble se cantonner aux endroits les plus secs (ce qu'il me faudra vérifier à nouveau)...et voici donc un chemin attractif,cerné de Bruyère arborescente en pleine floraison,et en dehors de ce type d'habitat pas d'observation possible ! l'orientation de ce chemin étant Nord-Sud à une altitude de l'ordre de 50 m,à mi-distance entre Béziers et Bessan,et il reste probable que bien d'autres soient colonisés...

Image

jules d\'oc : France : 30 3 2006 : Bessan : 34

altitude : 50 m - taille : biotope du maquis littoral

ref:29474
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il y a ensuite des biotopes qui relèvent du paradoxal,mais en apparence du moins ils ne sont pas légion,et en tout cas ils suscitent quelques interrogations quant aux exigences écologiques de maroccana ;à la mi-avril 2006,période d'intense activité de l'espèce,j'avais localisée une vaste parcelle viticole ceinturée d'un chemin sablonneux où quelques individus seulement se partageaient le territoire.Mais en pénétrant dans les travées cela volait de partout et le maniement du filet assez laborieux comme l'on peut l'imaginer;il est probable que ces bêtes avaient trouvé là des conditions favorables à la bonne venue de leur descendance,à la mi-mai cette population était en nette décroissance,et bien me prit de tirer quelques vues de ce biotope atypique car peu de temps après la vigne fut arrachée et défoncée ;livrée à l'état de friche et visitée l'année suivante à plusieurs reprises je dois reconnaitre que les effectifs ont considérablement diminué,sans pour autant disparaitre,avec une possible migration vers des lieux plus propices...mais là aussi à revoir ! - voici donc un aperçu de cette vigne d'exposition Sud-Est,proche de Faugères et à une altitude de 300 m,conquise sans nul doute sur un territoire largement occupé par le Chêne vert (et ce sera ma dernière présentation de biotopes ,mais celui-ci est inattendu !) ...

Image

jules d\'oc : France : 17 5 2006 : Faugères : 34

altitude : 300 m - taille : biotope \"paradoxal\" pour C.maroccana

ref:29479

Retourner vers « Coléoptères »