[Mordellidae] Mordellidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici une représentation de l'ornementation pygidiale pour l'une de ces nymphes pré-imaginales (5,5 mm) en migration sur Euphorbe,curieux appendice mesuré à 2 mm et longuement cilié ! - est-il habituel pour les Mordelles,je ne saurai répondre,ou est-il caractéristique d'une espèce très proche au plan morphologique ?

Image

jules d\'oc : France : 25 4 1998 : Rieussec : 34

altitude : 400 m - taille : appendice pygidial de 2 mm

ref:27422

Balises :
Boris Bueche
Membre

Message par Boris Bueche »

@ Jules:

Oui, c´est bien sur une Mordellistena (les seuls Mordellides phytophagues), et je peux ajouter que ce n ´est pas pumila (cette espèce a la pubescence dorsale obscure).

Moi, j´ai aussi déja elevé des Mordellistena de la meme Euphorbe, sans que je savais l éspèce . . .
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Alors là Boris tu me fais plaisir ! - peu importe le nom d'espèce,l'essentiel est qu'il s'agisse d'un représentant de Mordellistena car à l'époque je ne connaissais rien de leur éthologie et n'avait d'autre documentation que celle de E.Perris qui à propos de "pumila" décrivait fort bien la larve et n'avait pas connu la nymphe,d'où l'intérêt que je lui avais porté en toute ignorance de la bestiole que j'allais obtenir...car j'attendais devant l'ouvrage bel et bien obturé par des copeaux quelque Oberea erythrocephala,mais en bout de cycle n'ai pas du tout été deçu !...

Retourner vers « Coléoptères »