[Agapanthia kirbyi] Agapanthia kirbyi : larve de dernier stade.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Splendide séquence d'images, Jules :D :0024:
Malheuresement ma connaissance du francais ne me perm(et) pas une traduction "rapide" de tes observations entomo. Lorsque j'aurai terminé la traduction... peut-etre que meme le débat sera déja terminé.... :(
Je meme emploie ce méthode pour obtenir les stades pre-imaginales de Agapanthia et Phytoecia.
Raffaele
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Eh bien Raffaele nos méthodes se recoupent !
mais il faut préciser que pour Agapanthia/Phytoecia elle ne devient applicable que lorsque le dernier stade larvaire est acquis, car les exigences biologiques de ces phytophages sont trop strictes pour espérer une poursuite du développement sur un végétal étranger ...
mais avec un peu d'expérience l'on arrive à chiffrer les cycles larvaires respectifs, et ce qui est remarquable reste le fait que ces larves encloses dans un milieu qui n'est pas le leur arrivent tout de même à se transformer comme dans leur milieu naturel ...
mais toutes ont besoin de l'étui protecteur pour conduire à l'imaginose !
jules
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je n'ai pas souvent testé ce procédé pour les longis phytophages. Ceci dit les quelques prélèvements de tiges sèches d'ombellifères et de cardus autour de Poitiers avait quand même rendu villosoviridescens, dahli et aussi un calamobius qui avait du sortir d'un reste de graminée accroché aux touffes prélevées. Je n'ai jamais tenté le coup pour les Phytoecia...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu peux tenter l'aventure pour les larves de Phytoecia et le schéma évolutif sera semblable à celui des Agapanthia !
mais avant d'inclure ces phytophages dans des tiges creuses totalement étrangères à leur biologie il faut bien évidemment être certain que le dernier stade ait été acquis ...
pour se transformer elles ont besoin du contact de l'étui, sinon les élytres ne sont pas déployés et j'en ignore les raisons ...
jules
znort
Membre confirmé

Message par znort »

On retrouve un peu les mêmes problème de malformation ou déformation dès lors que la nymphe s'extirpe de sa loge nymphale trop rapidement. Leur loge leur sert aussi quelque part de moule.
J'ai utilisé avec bonheur des bic jaune comme loge nymphale ca marche assez bien.
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Je pense que la récolte des larves de Phytoecia soit plus difficile que celle de Agapanthia. C’est plus fatigant rejoindre les racines de la plante, au moins 10-20 cm. sous le terrain. Lorsque l’on détache le tige souvent il tire la partie supérieure de la racine… qui ne contient pas la loge nimphale, qui reste dans le terrain. Au contraire, la larve de Agapanthia se développe à l’intérieur du tige, au dessus de niveau du terrain. C’est donc plus facile tirer le tige avec la larve. De plus la larve de Agapanthia demande moins d’humidité.
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

jules d'oc a écrit :Tu peux tenter l'aventure pour les larves de Phytoecia et le schéma évolutif sera semblable à celui des Agapanthia !
mais avant d'inclure ces phytophages dans des tiges creuses totalement étrangères à leur biologie il faut bien évidemment être certain que le dernier stade ait été acquis ...
pour se transformer elles ont besoin du contact de l'étui, sinon les élytres ne sont pas déployés et j'en ignore les raisons ...
jules

Maintenant j'ai traduit plus attentivement tes observations… vraiment complètes et exhaustives.Bravissimo!!
La larve d'Agapanthia kirbyi arrive au collet de la plante, près des racines?
Aussi mon méthode est chercher de ramasser les tiges des plantes (chardons) en avril-début du mai, avec la larva au dernier stade. En juin sortissent les adultes (villosoviridescens, dahli) dans leur tige naturel. Ainsi je n'ai jamais dû enlever les larves de leur milieu naturel.
Grand merci pour avoir nous donnée ton travail.
Raffaele
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bien d'accord avec toi Raffaele, mieux vaut respecter les paramètres naturels !

mais tout dépend de la plante-hôte et de la date du prélèvement, pour les Molènes la situation n'est pas superposable à ce que nous connaissons pour les Chardons par exemple ...

la larve de A.kirbyi n'exploite que fort peu les hampes florifères, simple organe de transit ; elle s'enfonce très tôt dans la racine et y trouve sa nourriture, la croissance acquise elle gagne le collet et s'y transformera ...

le problème reste qu'il est très incertain de retrouver les collets à l'approche de la date de la nymphose, de la fin avril au début de mai en général ...

un prélèvement précoce se solde par une déshydratation des racines+collets avec transformation ligneuse de l'ensemble, les larves périclitent ou dans le meilleur des cas les imagos auront du mal à s'évader ...cela parce qu'en captivité il est très difficile de rétablir les paramètres vitaux !

un exemple : cet été j'avais localisée une parcelle d'un hectare où il y avait plus de 100 pieds de Verbascum lychnitis colonisés au sein d'un champ de luzerne ...fauché vers la fin août-début septembre et ayant emporté tous les pieds porteurs sauf les racines occupées ...

le 1er novembre il m'a fallu m'armer d'une pioche pour retrouver 6 racines en bordure de ce champ, larves enfouies à 15-20 cm sous terre ; et c'est là que la méthode artificielle est utile, la transplantation des racines comme je l'ai déjà fait étant vouées à l'échec ...

j'en suis au 10 ème jour de ma "méthode"et déjà les nymphes sont formées, ce qui pour moi est d'un intérêt faunistique certain puisque durant des années j'ai recherché A.kirbyi en Lozère (cf.citations de Villiers) et je ne l'attendais pas sur le Causse de Sauveterre réputé froid : -11°c hier matin !

jules

Image

jules d'oc : France : Champerboux : 48 : 1/11/2011

Altitude : 900 m - Taille : larve de 25 mm

Réf. : 81739

Retourner vers « Coléoptères »