Bonjour Le géorgien,le géorgien a écrit : jeudi 4 août 2022, 18:21je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne ta dernière phrase !!!!!sepidium64 a écrit : mercredi 27 juillet 2022, 11:28 Bonjour à tous,
Étant originaire des Pyrénées et amateur de carabus je me permets d'intervenir sur ce sujet. Comme il l'a été dit ici Carabus pyrenaeus est une espèce qui vit à haute altitude dans les pierriers et a proximité des névés, sans être abondante ce n'est pas non plus une espèce rare. Cependant le piégeage des carabus, bien qu'efficace, n'est pas sans compter son lot de risques et de déconvenues. Il m'est personnellement arrivé par deux fois d'assister à d'authentique massacre de carabus et de carabidae sur une dizaine de pièges laissé 3-4 nuit de suite. Le pire dans ces carnages et que non seulement le carabus ciblé n'était pas au rendez vous mais qu'en plus j'ai capturé les espèces recherchées en soulevant les pierres et écorces dans des localités proches. Après ces deux expériences j'ai totalement arrêté le piégeage ce qui ne m'a pas empêché de capturer les carabus que je cherchais et avec en plus la satisfaction de les avoir débusqués moi même. Concernant le piégeage de C. pyrenaeus des amis entomologistes m'ont raconté qu'à quelques reprises il leur était arrivé de tomber sur des barbers oubliés débordant de pyrenaeus. Là aussi l'oubli d'un tel dispositif peut avoir des conséquences dramatiques. Je ne recommande absolument pas le piégeage surtout pour cette espèce dont la capture n'est pas difficile.
Simon
mais, et je me défends d'entrée de jeu de vouloir polémiquer, je pense certes utile de pointer du doigt de mauvaises pratiques mais ne tendons pas le bâton pour nous faire battre : la pose de Barber est, si elle est bien faite (à petites échelles) un excellent outil de prospection qui permet justement de révéler toute une faune qui est quasi impossible de trouver autrement, d'en apprécier la richesse et permet d'être plus exhaustif notamment dans les inventaires...je connais bien les pyrenaeus et je peux affirmer que sans le piégeage de nombreuses populations seraient encore inconnues (populations de prairies où il n'y a pas de pierres à soulever par exemple ou populations vivant dans des chaos rocheux impossibles à manutentionner...)
après "les trous du cul"qui oublient des pièges c'est un autre débat !!!!! Faut vraiment être une baltringue pour oublier ses pièges !!!!! et personnellement je ne connais personne qui oublie ses pièges !!!!! encore moins quand ils sont remplis de pyrenaeus
en effet c'est nul et pas sans conséquence je te l'accorde (mais étaient-ce vraiment des pièges oubliés ? Peut-être que l'auteur n'était pas encore passé chercher ses pots ?).
n'oublions pas que les entomologistes sont dans le viseur, que c'est injuste certes car nous sommes tous d'accord pour dire que la plupart des gars sont hyper sérieux, prudents et mesurés, dignes de faire de l'entomologie...
MAIS le piégeage n'est pas une calamité, arrêtons de dire que ça détruit, au contraire ça révèle, ça permet d'accroître nos connaissances. C'est l'ignorance qui est préjudiciable.
Encore une fois bien ciblé et à petite échelle le piégeage est une pratique intéressante qui ne décime pas, qui ponctionne très localement un infime volume de ce qui est présent dans un biotope (contrairement à beaucoup d'autres activités humaines qui détruisent à des échelles colossales et annihilent la diversité voire toute vie !!!!!!!). Le piégeage reste le seul moyen dans bien des cas de mettre en lumière la présence d'espèces dites rares (mais qui ne le sont pas !) ou plutôt discrètes, le piégeage permet souvent de tordre le cou à beaucoup d'idées reçues...
dans bien des cas le piégeage a permis de contribuer à la protection de milieux riches et méconnus avant qu'ils ne soient détruits par l'activité humaine et les intérêts économiques, politiques et démographiques à tout jamais !!!!!!
je ne fais pas l'apologie du piégeage mais le courant qui vise à dire que c'est "MAL" n'est pas constructif...en tous cas j'invite juste à ne pas nous auto-flageller constamment et de rester modérés dans nos analyses.
Bref c'est juste mon humble avis.
Le but de mon message n'était pas de faire un pamphlet contre les barbers et ceux qui les utilisent mais de donner mon avis sur ce type de piégeage en ce qui concerne les carabus et plus particulièrement Carabus pyrenaeus. D'expérience en ayant pas mal cherché les carabus dans de nombreux pays d'Europe et ayant beaucoup pratiqué le piégeage je constate qu'in fine il n'y a qu'une seule espèce de carabus que je n'ai obtenu qu'exclusivement au barber. Certes le piégeage est efficace, constitue un gain de temps (notamment pour des études) et permet de s'assurer la capture de certaines espèces (encore que cela ne soit pas garanti comme je l'ai expliqué dans mon précédent message) mais je pense que concernant les espèces françaises et plus largement une majorité des espèces européennes cela n'est pas nécessaire. Concernant la capture d'espèces quasi introuvable autrement qu'au barber je ne partage pas ton avis, du moins pour les carabus, après cela doit dépendre des localités et des espèces/sous-espèces recherchées. Il est vrai que je n'ai aucune expérience des pays asiatiques peut être que là bas les carabus sont plus difficiles à débusquer.
Concernant les massacres dont je parlais, évidement les espèces piégés sont loin d'être mis en péril par les barbers et les effectifs de ces espèces doivent se chiffer en dizaines voir centaines de milliers d'individus par vallées et bien entendu les dégâts causés par l'activité humaine sont infiniment plus dommageable. Cependant lorsqu'on se pointe pour relever ses barbers dans l'espoir de trouver telle ou telle espèces rares et qu'au lieu de cela on se retrouve bredouille avec en prime plus d'une centaine d'individus de la même bête qui se trouve être par ailleurs une effroyable daubasse, même si l'espèce est loin d'être en péril on a quand même pas l'air fut. Ce sont des expériences dont je ne garde pas forcément un bon souvenir et c'est pourquoi je n'ai pas repiégé depuis d'autant plus que j'ai toujours fini par trouver les bêtes que je cherchais.
Pour ce qui est de la protection des milieux je crois qu'il est important de préciser que c'est l'activité entomologique et plus largement naturaliste qui a permis de préserver ces milieux et que le piégeage est un outil à la disposition des entomologistes qu'ils sont libre d'utiliser ou non. Et effectivement les entomologistes étant dans le viseur c'est ce type d'action qui est directement menacé.
Pour conclure je ne dis pas que piégé est "mal" ou même "bien", je dis, et cela n'engage que moi, que dans bien des cas le piégeage n'est pas nécessaire. Pour moi cela reste un outil comme le piochon ou le battoir et un outil n'est ni bon ni mauvais c'est l'utilisation qui en est faite qui peut être bonne ou mauvaise. Bref je ne jette la pierre à personne (eut-elle permis de déloger un carabus) j'alerte juste sur les conséquences d'une mauvaise utilisation de ce type de piège.
Simon