Vin'S a écrit : dimanche 8 octobre 2023, 22:15Je suis tout particulièrement fan du Ver progressif...
Le ver luisant ne fait pas débat
Le ver à pied ne vole pas
Le ver progressif a deux concentrateur de lumière derrière les yeux
Il y a une réflexion profonde derrière ces dénominations, il n'y a pas matière à plaisanterie
(ou si peu)
En revanche, le téléphore rose n'est pas rose, et le téléphore maison est prairial. Ca n'a aucun sens.
Va comprendre...
Si j'adore les vers et les téléphore, mon préféré reste le Richard en bandes organisées (Coerobus undulatus)
@Entomofou : les 4 responsables étaient réunis vendredi soir dans la petite bourgade de Vaux-le-Pénil avant la foire de Juvisy le lendemain
@PieZo : l'alzaheimer te guette, le nouveau capo* de Quillan n'a pas participé à ce crime contre l'entomologie, à défaut d'humanité
(*chef, habillé en vert, retranché dans un camp caché en forêt, le terme semble approprié)
et pour revenir au sujet de départ et répondre à Cocoléo : Uleiota planatUS
Latreille a créé ce genre en 1797, sans y attribuer d'espèce
Il est classiquement admis que l'espèce type (d'après la collection de Latreille) est falvipes, décrit sous le nom Cucujus flavipes Fabricius 1792.
En 1801, Fabricius lui-même créé le genre Brontes pour l'espèce Cerambyx planatus
En 1888, Seidlitz créé le genre Hyleota pour l'espèce Cerambyx planatus, considérant une ambiguité dans la cible d'Uleiota de Latreille, flavipes étant alors incertain, et en réponse à l'émmandation orthographique de Reitter en 1880 (Hyliota)
Il sera établit (quand ?) que flavipes est synonyme de planatus et ne sera pas conservé par anteriorité du nom planatus (Linnaeus, 1761)
Dès lors, le genre de Latreille est lui-même antérieur à tous les autres et le binom Uleiota planatus est alors formé
Uleiota a 3 racines grecques possibles, dont une est masculine
Un auteur bienpensant (qui ?) a jugé qu'Uleiota était féminin et a alors corrigé la déclinaison en planata. Il est admis depuis une 20aine d'années que dans l'ambiguité du genre (masculin ou féminin) d'Uleiota, cette correction n'était pas nécessaire. Uleiota est donc considéré comme masculin, et ses espèces le sont toutes (planatus, arboreus, algericus...)
Uleiota planatUS n'est donc pas nouveau, je vous donne rendez-vous page 488 du CCF ou page 497 du volume 4 de CPC
voilà voila