[Opilo pallidus] Opilo pallidus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

plus ce post avance et plus ce genre comptant seulement 4 espèces en France devient pour moi une énigme ! Ca commence à me rendre chèvre !!!

Du haut de mes deux espèces (pallidus et mollis), je me sents démuni... mais au moins, je suis sûr de mes identifications. Et je souhaite réellement savoir comment différencier les autres, dès fois qu'ils croisent mon chemin 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour Cerdo,

Il s'agit d'un Opilo pallidus (Olivier, 1795). :twisted:
En fait, les deux espèces sont bien différentes.
Chez abellei, le pronotum est mat, densément ponctué et de teinte brune. Les extrémités des fémurs sont sombres. La tête, le pronotum et la fascie antéapicale sont bruns, le reste des élytres est brun clair. Concernant la ponctuation élytrales, elle est profonde, formées de gros points jusqu'à l'apex. Les stries sont bien plus large que les interstries. Les deux derniers caractères sont bien utiles pour la détermination des spécimens présents dans les vieilles collections. Les couleurs ayant tendance à faner avec l'âge.
Comme le soulignait Cédic, ton premier spécimen est probablement immature et il présente une ponctuation atypique car peu marquée. C'est de là que vient ta confusion. La ponctuation élytrale du second spécimen est quant à elle bien caractéristique du pallidus.

abeillei est présent dans les Maures, vers chez toi. Avec un peu de chance, tu vas finir par tomber dessus. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci Jean-Ed, tu me libères de l'angoisse de ne pouvoir nommer une bête :wink:
Je ne comprends pas l'histoire de la ponctuation élytrale pour pallidus, elle devrait être petite et ronde, et ne pas bouffer l'interstrie selon Gerstmeier (?)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Cerdo a écrit : Je ne comprends pas l'histoire de la ponctuation élytrale pour pallidus, elle devrait être petite et ronde, et ne pas bouffer l'interstrie selon Gerstmeier (?)
La notion de petite vient de la comparaison avec la ponctuation de l’abeillei qui est très grosse. Cela ne veut pas dire qu’elle est minuscule.
Par la phrase ne pas bouffer l'interstrie, j'imagine qu'il voulait dire que les stries étaient "en moyenne pas plus large que les interstries".

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon OK pour pallidus/abeillei
mais pour la distinction domesticus/abeillei ca me semble beaucoup moins clair ... :(
Pour la ponctuation élytrale que dis-tu de la photo que j'ai posté un peu plus haut ? Elle se poursuit jusqu'à l'apex en faiblissant dans le dernier tiers à peu près.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Bonjour Biopmer,
Pour ta bestiole, je pense que tu as une jolie forme individuelle de domesticus. Chez abeillei, les nuances de couleur sur les élytres sont généralement moins contrastées et bien moins marquées.
Je suis persuadé que si tu regardes les côtés des élytres de ton spécimen, tu verras des résidus de la fascie antérieure sombre qui est présente chez les domesticus.

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Ah! qu'est-ce que c'est pratique un JEDQ :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

En plus, je suis en vacance. Normalement, je ne suis pas censé faire de l'entomologie. :lol:

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Ouais, mais c'est que tu peux pas t'en passer ... :wink:
Merci doublement donc, je regarderai ca de plus près et j'attendrai certainement encore pour voir un vrai abeillei.
Merci aussi à Cerdo qui m'a donné l'occasion de corriger une de mes erreurs...
Bonnes vacances (pour moi c'est fini :cry: )
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Biopmer a écrit :Quelqu'un a-t-il ce satané abeillei ??? pour nous en faire une photo même minable !!!

Le voilà :wink:

Image

Christian Perez : France : 23 8 2001 : ISTRES : 13800

altitude : 0 - taille : 10mm

ref:23042
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »