Loda a écrit : lundi 16 mars 2020, 17:07
Mille Sabords, tes deux pièces sont elles à la même échelle?
Les miennes le sont et sont approximativement de même longueur?
Comme je le disais à Patrick, lorsqu'on ne tarde pas... la réponse est très rapide.
Voici donc une suite à la question de Mille Sabords:
"Votre ami signale un problème répréhensible. J'ai étudié beaucoup, beaucoup d'Atomaria analis sensu lato et j'ai trouvé une petite variabilité dans les paramètres des analis, nitidula et pallidipennis mais une grande variabilité dans la forme des spermathèques. Donc, je ne peux pas recommander d'utiliser les spermathèques pour l'identification. D'une part, la spermathèque de votre spécimen français correspond parfaitement au dessin de Sjöberg (1947: borealis, synoynym de nitidula). D'un autre côté, j'ai de plus grandes séries d'analis avec des mâles typiques mais des femelles avec les deux, spermathèque du type analis et nitidula.
J'ai trouvé dans ma collection une courte série de nitidula de France récoltés dans les Alpes. Nitidula est également assez commune dans les parties occidentales de l'Allemagne (sauf le nord) et analis plus dans les parties nord et est. Des années de collecte d'Atomaria autour de Berlin n'ont abouti qu'à des analis."
Texte original:
Your friend points on a objectionable problem. I studied many, many of Atomaria analis sensu lato and find a small variability in the parameres of analis, nitidula and pallidipennis but a large variability in the shape of spermathecae. So, I can´t recommend to use the spermathecae for identifying. On the one hand, the spermatheca of your French specimen fits completely with the drawing in Sjöberg (1947: borealis, a synoynym of nitidula). On the other hand I have larger series of analis with typical males but females with both, spermatheca of the analis and nitidula type.
I found in my collection a short series of nitidula from France collected in the Alps. Nitidula is also quite common in the western parts of Germany (except the north) and analis more in the northern and eastern parts. Years of collecting Atomaria around Berlin resulted only analis.
Voilà j'espère que cela aide...
En ce qui concerne le specimen de ce post, on attendra le début de l'année..Certains aiment le suspens parait il!!!
Donc les spermathèques sont délicates à utiliser pour séparer analis et nitidula.
Mais on ne sait rien de la séparation des mâles via l'édéage ou autre. Ce serait bien bien d'avoir son avis sur ce point.
Est-ce que ton contact a vu la photo des génitalias que j'ai postée sur ce sujet ?