[Leptelmis sp.] Colroulae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Elmidae] Colroulae
Un grand merci, Cym' 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Admin-galerie
[Elmidae] Colroulae
Je peux te faire une meilleure photo avec pièces génitales pour lui envoyer dans un premier temps si tu veux.
Étant fréquemment en relation avec lui, je sais qu'il apprécie quand les clichés sont nets.
Étant fréquemment en relation avec lui, je sais qu'il apprécie quand les clichés sont nets.
Zzz...
-
- Membre confirmé
[Elmidae] Colroulae
Une photo plus nette, je pourrais faire (j'ai complété mon équipement entre temps).
Mais un meilleur étalage, je ne m'en sens pas encore capable.
Et surtout, tirer l'édéage d'un coléo aussi petit, je ne m'y risquerai jamais.
C'est pour te dire que je trouve ta proposition super-sympa, Cedric, crois bien que j'apprécie énormément, et plus que cela encore
Pour les détails (essentiellement: ton adresse) on fait cela par MP, je pense.
Mais un meilleur étalage, je ne m'en sens pas encore capable.
Et surtout, tirer l'
C'est pour te dire que je trouve ta proposition super-sympa, Cedric, crois bien que j'apprécie énormément, et plus que cela encore

Pour les détails (essentiellement: ton adresse) on fait cela par MP, je pense.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Admin-galerie
[Elmidae] Colroulae
ok mais demain ! 

Zzz...
-
- Admin-galerie
[Elmidae] Colroulae
C'est clairement un Leptelmis.
Macroptère de surcroit.

Cédric Alonso : Réunion (La) : Petite-Ile : 97429 : 30/12/2017
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 205339

Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 205340
J'envoie les photos à Manfred Jäch, attendons son avis. Je crains que sans mâle ce soit ardu.

Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 205339

Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 205340
J'envoie les photos à Manfred Jäch, attendons son avis. Je crains que sans mâle ce soit ardu.
Zzz...
-
- Membre confirmé
[Elmidae] Colroulae
Superbe travail, superbe présentation...merci, Cédric ! 

-
- Admin-galerie
[Elmidae] Colroulae
Mikko, j'ai été un peu long pour présenter les photos à M. Jäch mais lui par contre m'a aussitôt répondu.
En gros, ça pourrait être une découverte fabuleuse dans le sens où le genre Leptelmis (qui comprend 26 sp.) est répandu sur tout le continent Africain et une bonne partie du continent Asiatique. Quelques espèces asiatiques se retrouvant sur des archipels (Indonésie, Philippines).
La répartition du genre est discontinue, avec un gros noyau Africain et un gros noyau Asiatique.
Rien au milieu. Il n'y a pas de Leptelmis à Madagascar, ni au Moyen-Orient.
La découverte d'un Leptelmis à la Réunion bouleverserait cet état de fait. A savoir que morphologiquement, ces deux noyaux sont nettement séparés. Tu as peut-être mis la main sur un "maillon intermédiaire".
Ce ne sont là que des hypothèses mais elles sont fort probables. J'attends de savoir si M. Jäch et al me demandent des photos de détails avant de te renvoyer le spécimen.
Dans tous les cas, il faut que je trouve un entomo sur l'île que je puisse missionner pour en faire une série et avoir des mâles et la formemicroptère (si elle existe).
Chez les Leptelmis africains, il existe pour chaque espèce une formemacroptère (comme ton individu) et une forme microptère dont l'habitus est très différent.
Donc si tu peux me préciser les conditions de captures et me détailler la localité par MP ou par Mail, je recherche un correspondant sur place.
En gros, ça pourrait être une découverte fabuleuse dans le sens où le genre Leptelmis (qui comprend 26 sp.) est répandu sur tout le continent Africain et une bonne partie du continent Asiatique. Quelques espèces asiatiques se retrouvant sur des archipels (Indonésie, Philippines).
La répartition du genre est discontinue, avec un gros noyau Africain et un gros noyau Asiatique.
Rien au milieu. Il n'y a pas de Leptelmis à Madagascar, ni au Moyen-Orient.
La découverte d'un Leptelmis à la Réunion bouleverserait cet état de fait. A savoir que morphologiquement, ces deux noyaux sont nettement séparés. Tu as peut-être mis la main sur un "maillon intermédiaire".
Ce ne sont là que des hypothèses mais elles sont fort probables. J'attends de savoir si M. Jäch et al me demandent des photos de détails avant de te renvoyer le spécimen.
Dans tous les cas, il faut que je trouve un entomo sur l'île que je puisse missionner pour en faire une série et avoir des mâles et la forme
Chez les Leptelmis africains, il existe pour chaque espèce une forme
Donc si tu peux me préciser les conditions de captures et me détailler la localité par MP ou par Mail, je recherche un correspondant sur place.
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 4 juin 2018, 9:19, modifié 1 fois.
Zzz...
-
- Membre confirmé
[Elmidae] Colroulae
Bonjour Zetrik
Il y a Alain Bled qui vit là bas au Tampon je crois, il est sur le forum, je ne me rappelle plus de son pseudo
A bientôt
Pascalou
Il y a Alain Bled qui vit là bas au Tampon je crois, il est sur le forum, je ne me rappelle plus de son pseudo
A bientôt
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Admin-galerie
[Elmidae] Colroulae
Salut Pascalou,
Oui je sais, je vais voir aussi par l’intermédiaire d'Yves Gomy. On va y arriver. Il faut que Mikko précise le lieux si il peut.
Il faut absolument que je te renvoie tes deux spécimens de Potamodytes, j'ai honte de mon retard !
Oui je sais, je vais voir aussi par l’intermédiaire d'Yves Gomy. On va y arriver. Il faut que Mikko précise le lieux si il peut.
Il faut absolument que je te renvoie tes deux spécimens de Potamodytes, j'ai honte de mon retard !

Zzz...