[Stenelmis consobrina] sort pendant les canicules

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, pour ma part car ce sont des rhéophiles ! Mais le piège lumineux ne permet pas de cerner les exigences écologiques. Est-ce que d'autres ont capturé les Stenelmis dans des eaux lentiques ?

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour la localité à laquelle je faisais allusion, la premier cours d'eau à vol de Stenelmis est quand même bien loin, et surtout l'ampoule était minable... donc je sais de quelle mare ils venaient a priori !
mister T
Membre

Message par mister T »

Salut à tous,
je pense que c'est un bon voilier. Je l'ai eu dans un jardin à la lumière noire (ces fameux néons qui crachent en UV). Ce n'est pas hyper puissant comme système. Et le jardin est assez fermé. Seuls quelques petits bassins d'agréments se trouvent à proximité dans d'autres jardins du voisinage.
La rivière la plus proche est assez loin, entre 5-10 km. A noter que la forêt n'est qu'à à peine 1km à vol d'oiseau et donc la présence de mares.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, comme l'indique MisterT, ce sont des insectes qui volent bien et qui doivent faire partie du plancton aérien dont on ne connait vraiment pas grand chose. Comme je l'écrivais pour un autre groupe, ces envols interviennent surtout en fin d'été et notamment lors des étiages sévères. Dans ce cas, même les rhéophiles tentent de survivre soit sur place (sous les pierres, dans les sédiments, sous les amas de détritus végétaux), soit ils prennent l'air et utilisent alors des milieux qui ne leur conviennent pas vraiment pourvu qu'il y ait de l'eau pour attendre des jours meilleurs. Dans certaines régions et à ces époques d'assec, quelle aubaine que sont les embâcles sur les cours d'eau...
Bon WE
Cymatia
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Je rebondis sur ce sujet (que je n'avais pas lu !). J'ai pris cette bête en plusieurs exemplaires le 27 juin 2012 à Saucats (Gironde), au bord du ruisseau du même nom. C'était un soir particulièrement chaud, ce qui m'avait poussé à improviser une chasse de nuit. Le site appartient à la RN de Saucats-La Brède, que la Linnéenne de Bordeaux étudiait alors. Je sais par mon collègue et ami Franck Bameul qu'il s'agit d'une bonne bête, même ici.
Mais j'en ai aussi un exemplaire pris, toujours en chasse de nuit et par temps très chaud, le 2 juillet 2005 à Pessac-sur-Dordogne, dans une chênaie sur coteau calcaire... quelques dizaines de mètres (en altitude) au-dessus de la Dordogne. Pour venir jusqu'au drap, car il n'y avait là aucun autre point d'eau, il avait dû effectuer une bonne distance. La rivière n'est qu'à 80 m, mais il y a un fort dénivelé et un bois à traverser...
Dans les deux cas, il faisait très, très chaud...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ils volent très bien, ils viennent très bien au piège lumineux et sont prèts à faire de grandes distances pour ça !
Au piège lum. tu peux en prendre loin de tout point d'eau.
Zzz...
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

... et toujours pour des éléments de son milieu de vie : un exemplaire, là encore en chasse de nuit, en juillet 2017 sur la commune de Lège-Cap-Ferret (Gironde), dans la RNN des Prés salés (plages nord du Bassin d'Arcachon). Il y a là un canal à fort débit, aux eaux légèrement saumâtres.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Coléoptères »