[Trox perlatus] Pullulation de Trox
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
c'est réajusté 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
pour mes individus bizarres, y avait rien de différent au niveau de l'édéage , ils avaient cependant des tubercules fusionnés longitudinalement.
Juste une photo pour illustrer le terme de pullulation:
Plus d'image
20 individus tout rond sur une seule crotte agée (croquefigue F83 17/02/07), ils mangeaient les poils qu'elle contenait
La journée du 17 février a permis d'en croiser plus d'une cinquantaine.
Cette journée a aussi permis de trouver des espèces pas banales comme Menephilus cylindricus ou encore mieux Kisanthobia ariasi et une grosse larve de Carabus, je ne vois d'ailleurs pas ce que ça peut être en cette zone... éventuellement vagans ou solieri
, entomophilou m'a dit éventuellement Procrustes, qui serait (sub)commun dans ces coins.
faites vos pronostics, la larve se gave d'escargots dans mon appart (
pour le Titan)
Juste une photo pour illustrer le terme de pullulation:
Plus d'image
20 individus tout rond sur une seule crotte agée (croquefigue F83 17/02/07), ils mangeaient les poils qu'elle contenait

La journée du 17 février a permis d'en croiser plus d'une cinquantaine.
Cette journée a aussi permis de trouver des espèces pas banales comme Menephilus cylindricus ou encore mieux Kisanthobia ariasi et une grosse larve de Carabus, je ne vois d'ailleurs pas ce que ça peut être en cette zone... éventuellement vagans ou solieri

faites vos pronostics, la larve se gave d'escargots dans mon appart (
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
cool ca. gave la pas trop quand meme 

L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
-
- Membre confirmé
hé hé! T a déja la langue qui pend
même si elle éclate, y aura toujours les pièges Barber, mais ce sera plus long (quoi que ça devrait plus tarder à grouiller maintenant).
donc tranquille mon gros poulet, tu auras ta part du gateau
et puis j'espère t'y voir à la belle saison! plus on sera à prospecter croquefigue, moins la carrière de ciment aura de chances de voir le jour dans cette zone magnifique.

même si elle éclate, y aura toujours les pièges Barber, mais ce sera plus long (quoi que ça devrait plus tarder à grouiller maintenant).
donc tranquille mon gros poulet, tu auras ta part du gateau

et puis j'espère t'y voir à la belle saison! plus on sera à prospecter croquefigue, moins la carrière de ciment aura de chances de voir le jour dans cette zone magnifique.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé

Ce doit être la période !
J'ai vu plusieurs Trox perlatus près de Perpignan la veille de la bourse entomo.

Jean-Pierre FAVRETTO : France : 16 2 2007 : Sainte-Marie : 66
altitude : 1 m - taille : 11 mm
ref:16727
Le terrain était sableux et il y avait profusion de crottes de lapins.
Celle-ci bougeait

Habituellement je trouve des Trox sur le drap en chasse de nuit !

-
- Membre confirmé
on dirait bien que c'est une bête hivernale sur le bassin méditerranéen, dans le Loiret je l'ai trouvé uniquement en mai/juin
-
- Membre
eh bé nan , j'en ai trouvé cette semaine sur les coteaux de la vallée de la seine en normandie!
pour une fois , on a rien à envier au sudistes!
pour une fois , on a rien à envier au sudistes!

-
- Membre
J'ai plusieurs captures charentaises, toujours en août...
Sort-il dès que la température est bonne pour lui, à n'importe qu'elle saison ?
Sort-il dès que la température est bonne pour lui, à n'importe qu'elle saison ?
-
- Membre confirmé
apparemment, il a besoin que l'air soit humide
-
- Membre confirmé
bah faudra me passer ces données ;pKÿmox Visu a écrit :J'ai plusieurs captures charentaises, toujours en août...
pour l'instant je l'ai de mai à mi-octobre (je crois, sinon c'est fin septembre) ... mais comme je n'ai pas encore essayé de le piéger avant

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!