Bonsoir,
j'ai demandé à Giuseppe Platia, voilà sa response:
si tratta di una femmina di Athous (Haplathous), quasi sicuramente longicornis Candèze, 1865. Il quasi è d'obbligo perché ci vorrebbe almeno un maschio in questo gruppo, l'alternativa sarebbe laevistriatus Dufour ma in genere è più piccolo.
ce qui se traduirait par :
"Il s'agit d'une femelle Athous (Haplathous), presque certainement longicornis Candèze, 1865. Ce n'est pas certain car il faudrait au moins un mâle dans le présent groupe, l'alternative serait de laevistriatus Dufour, mais est généralement plus petit."
à noter que longicornis n'est pas connu aussi à l'ouest il me semble
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Compte tenu des éléments précédents, il est rangé en collection sous le nom de Athous laevistriatus . Je pense que l'on peut le mettre sous ce nom dans la galerie sans risque. Pour ceux que ça intéresse, les photos ont été faites au microscope USB sauf l'habitus
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
[Athous (Haplathous) laevistriatus] Elater miner ben non
Messagepar Vin'S »
Le dimorphisme sexuel est énorme chez les Athous montagnards; c'est pareil dans les Alpes les femelles sont toutes rondouillardes comme la bête d'Abel (bête), alors que les mâles sont comme sur la photo d'elateridae.com.