[Aphaenops leschenaulti] The descent

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour l'Aphoenops oui, c'est un peu compliqué...

Pour le Diaprysius je ne comprends toujours pas le problème. Et que personne ne nous réponde dans le post en question est à mon avis très révélateur de la gêne qu'entraine la posture très (bien trop ?) rigide du forum concernant ce référentiel.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Zétrik a écrit :Complexe
Outre l'argument de Pierre qui me semble plus que valable et pour lequel je prépare une réponse ultérieure, si un auteur crée un genre X et que d'autres décrivent des espèces appartenant à ce genre mais en écrivant Y à la place de X, ils font erreur !
Si tout le monde écrit Y, tout le monde se trompe (Jeannel, Coiffait, Faille...etc) J'ai de la peine à y croire?
C'est pas vraiment une erreur, c'est une correction. En général les auteurs mentionnent que l'orthographe antérieure ne leur convient pas, et ils tentent de justifier pourquoi (souvent faute de grammaire latine ou grecque ou d'orthographe dans le cas de noms propres, ou bien de transcription dans le cas d'origine franchement exotique). Dans tous les cas, l'auteur d'origine est bien conservé, d'ailleurs, dans les bons ouvrages de systématique, sous chaque énoncé d'espèce on retrace son "historique" dans les ouvrages précédents, en respectant l'orthographe d'origine, parfois accompagné d'un "sic" quand les auteurs antérieurs ont laissé une coquille manifeste.
Zétrik a écrit :Quelle place à le "Nomen Protectum" dans le code de nomenclature ? Est-ce qu'il y a un comité de validation lorsque celui-ci est proposé? Si oui, et s'il n'est pas respecté alors c'est ceux qui écrivent X qui sont dans l'erreur ?
Alors là je n'en sais rien du tout, il faudrait le concours d'un membre rompu à la construction de noms nouveaux et à l'aise dans le labyrinthe du code (Otopteryx ? Dasyto ?).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je vais voir si je peux agir dans le bon sens pour le Diaprysius ...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Dans tous les cas, l'auteur d'origine est bien conservé, d'ailleurs, dans les bons ouvrages de systématique, sous chaque énoncé d'espèce on retrace son "historique" dans les ouvrages précédents, en respectant l'orthographe d'origine, parfois accompagné d'un "sic" quand les auteurs antérieurs ont laissé une coquille manifeste.
Regarde dans la faune de Jeannel pour Aphaenops en entête de la description du genre 8-)

Sont pénibles ces jeunes :mrgreen:
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »