[Cheilomenes sulphurea] coccinelle, Gabon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

en effet je reconnais le... genre?
si tu veux je te photographierai les graminées les plus présentes dans la savane. il y en a une ou deux ici qui dominent largement !

Balises :
Frac
Membre

Message par Frac »

C'est gentil Pauline, mais je crois pas que ce soit la peine de me photographier des graminées. Concentre toi plutot sur tes jolies photos d'insectes. :wink:

car : 1 je connais rien d'autre que le genre Digitaria en graminée tropicale. :oops:
2 Je suis pas sur que le reste des entomos du coin (forum) apprécie de voir leur lieu de rencontre favori envahi par les herbettes. :roll:

A+
François C.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok, ok :wink:
Si ça t'avait vraiment intéressé j'aurais pu te les envoyer par mail.
Mais en fait, je me disais que les plantes sont très utiles pour savoir quel type d'insecte on pourra rencontrer, non?

Pour ma coccinelle, que manque-t-il pour l'identifier? par curiosité?
Frac
Membre

Message par Frac »

Oui les plantes peuvent être très importantes pour l'identification des insectes phytophage (qui mangent des plantes), certains étant inféodés à une seule plante particulière. :idea:
En ce qui concerne les coccinelles, elles sont soit prédatrices soit mycophages selon les espèces, alors la plante n'as à peus près aucun intérêt. :cry:

A part ça j'y connait vraiment pas grand chose en coccinelle et je peus pas t'aider pour savoir ce qui manque. Mais j'ai cru comprendre que CocciGuyanne, un membre du forum était déjà plongé dans sa litérature pour te donner de plus amples infos. :D
François C.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok ! Merci à lui alors !

Pour les pucerons je n'en ai encore jamais vu encore ici, par contre les moisissure sont reines...
Je n'ai encore jamais vu de larves de coccinelle toutefois, et même les coccinelles je n'en vois pas beaucoup... je n'étais peut-être pas là à la bonne saison !! Ou je ne cherche pas au bon endroit..
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Tout d'abord pour le régime alimentaire des coccinelles, je conseille de lire le post encore d'actualité sur "Psyllobora 22punctata" : M. Le Monnier fait un bon bilan des régimes alimentaires par sous-famille, si j'ai bonne mémoire.

Particulièrement dans les zones tropicales, les espèces phytophages sont bien présentes et posent même parfois des problèmes aux cultures... Je ne pense pas que l'espèce figurée ici soit dans ce cas.
Au-delà de ça, je dois admettre mon incompétence pour cette détermination ! :0008: Manque de pratique sur la faune africaine continentale et du même coup manque de biblio ad hoc. :0006:

J'ai un lot de coccis africaines à examiner cette année et je vais donc me plonger davantage sur cette faune : je garde donc ta photo sous le coude, guette le "up" du post dans les prochains mois !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Aller, je me lance :

Harmonia axyridis :lol:

trop tentant, ça fait bien une semaine que je veux la faire :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Sat a écrit:
trop tentant, ça fait bien une semaine que je veux la faire
et tu te sens mieux maintenant :?: 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ouhaiiiiiiiisssssssssss :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Arthropa, cela se soigne, ou bien y'a plus qu'à l'amener à Gyp' pour le piquer ? :-|
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »