[Elaphrus (Elaphroterus) aureus] Joli petit Coléoptère aux couleurs métalliques
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci pour les miroirs,mon canard colvert mâle ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Le meilleur critère pour séparer riparius de aureus est la pubescence ou non du prosternum .
Visiblement celui-ci estglabre donc aureus. Ce qui en fait une excellente nouvelle, car l'espèce a déjà été retrouvée en 2013 dans la Petite Camargue Alsacienne après 50 ans d'absence !!! Elle semble donc bien installée là-bas. Je l'avais retrouvée il y a une douzaine d'années à Hartheim au bord du Rhin, mais c'est sur l'autre rive !
Visiblement celui-ci est
-
- Membre
Que de bonnes nouvelles!
Merci à tous.
André
Merci à tous.
André
-
- Ron-ron
l'espèce est encore abondante en bord de Loire dans le Loiret, mais n'a pas une biologie comparable aux autres : elle est sur sable sec entre les pieds de phragmite
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Oui, c'est plutôt une espèce du bord des grands cours d'eau, souvent en arrière du bord, dans les taillis humides ou dans les ripisylves, sur sable aussi mais pas forcément. Pas dans les zones vaseuses ou tourbeuses contrairement à cupreus et uliginosus. Par contre, ses moeurs ne me semblent pas différer fortement de riparius, sauf que ce dernier est plus ubiquiste... Il est assez abondant mais local au bord du Rhône, aussi bien en Savoie que dans le sud de l'Ardèche et le nord du Gard.
-
- Admin-galerie
Une belle série en ripisylve rive droite du Drac à Echirolles (agglomération grenobloise), exactement dans les conditions décrites par El Determinator
[ Pour compléter les cartes de l'atlas Rhône-Alpes, qui ne signale ces deux espèces que d'anciennes observations : trouvé aussi au même endroit Ocydromus genei et Trepanes articulatus (eux sur terrain vaseux près d'une mare temporaire enripisylve ), ainsi qu'Asaphidion caraboides en zone sableuse en arrière-plage de galets. ]

[ Pour compléter les cartes de l'atlas Rhône-Alpes, qui ne signale ces deux espèces que d'anciennes observations : trouvé aussi au même endroit Ocydromus genei et Trepanes articulatus (eux sur terrain vaseux près d'une mare temporaire en
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire