[Larinus (Larinomesius) scolymi] Larinus moustachu sur Coreopsis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Bébert a écrit : jeudi 1 février 2018, 18:56 Bon je suis allé vérifier dans le Catalogue of palearctic coleoptera.
Larinus scolymi Olivier, 1807 est bien synonyme de Larinus flavescens Germar, 1824

La petite nuance c'est que Hoffmann indique Larinus scolymi Olivier, 1808
Mais je n'ai retrouvé cette notation nulle part ailleurs et ce doit être une erreur
Je remonte ce sujet pour noter cette remarque très judicieuse de Bébert qui m'a mis la puce à l'oreille. Car je suis sûr que le quiproquo vient bien de là (il y a eu ce genre de bordel chez les Anogcodes).

J'ai donc jeté un œil au CCF qui liste l'ensemble des descriptions d'origines. Il y a bien deux publications d'Olivier en 1807 et 1808, correspondant respectivement aux tomes V et VI de son "Entomologie, ou, Histoire naturelle des insectes : avec leurs caractères génériques et spécifiques, leur description, leur synonymie, et leur enluminée / Coléoptères".

D'après le CCF, Larinus scolymi Olivier, 1807 serait décrit à la page 275 du tome V tandis que, d'après le Hoffmann, Larinus scolymi Olivier, 1808 serait à la page 273 du tome VI.
Il suffit donc d'avoir accès à ces deux bouquins afin de vérifier les descriptions originelles ! (facile à dire !)

Il me parait très logique de flavescens ait pu être décrit en 1807 en rapport avec sa plante-hôte, sous le nom de scolymi, puis que ce même nom ait pu être réutilisé plus tard (Olivier n'avait pas Excel) pour décrire scolymi Olivier, 1808...
Le second nom ayant éclipsé le premier par la suite, laissant Germar pouvoir décrire flavescens en 1824...
Sylvain

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Arg non, ça ne marche pas. J'ai trouvé les bouquins sur Google book. Le tome VI est dédié aux Chrysomèles... :mad:
Hoffmann s'est bien gouré dans la date
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Bien, après lecture du tome V d'Olivier, il apparaît plus ou moins clairement que son scolymi corresponde bien à ce que nous appel(i)ons flavescens

Image
Sylvain Fadda : France : Marseille : 13013 : 23/11/2018
Altitude : NR - Taille : NE
Réf. : 219061

La mise en synonymie est donc fort logique.
Mais de là à ce que les deux taxons soient fusionnés morphologiquement... :roll:
En gros, les anciens flavescens peuvent bien être appelés scolymi, mais les anciens scolymi n'ont alors plus de nom...
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Bon, je pense avoir résolu le problème. Il se cachait bien entendu dans le tome V d'Olivier ainsi que dans le volume 8 du L&S (Curculionoidea II) p. 103 :
"Lixus ochreatus Olivier, 1807 was ignored by subsequent authors. Its description and illustration shaw that it is a member of the Larinus subgenus Larinomesius Reitter and the same as Larinus scolymi sensu auct. while the true L. scolymi (Olivier, 1807) is a senior synonym of L. flavescens. "
Lixus ochreatus Olivier, 1807 a été ignoré par les auteurs suivants. Sa description et son illustration montrent qu’il fait partie du sous-genre Larinus Larinomesius Reitter et est le même que Larinus scolymi sensu auct. tandis que le vrai L. scolymi (Olivier, 1807) est un synonyme senior de L. flavescens.

Image
Sylvain Fadda : France : Marseille : 13013 : 26/11/2018
Altitude : NR - Taille : NE
Réf. : 219207

Donc, le nom valide des anciens scolymi est Larinus ochreatus (Olivier, 1807)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/795004
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 26 novembre 2018, 16:26, modifié 1 fois.
Sylvain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'ai fait la modif en galerie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

:bienvu:
Attention, il y a deux espèces !
Ce qui était appelé flavescens doit s'appeler scolymi (les petits jaunes)
et ce qui était appelé scolymi doit s'appeler ochreatus (les plus gros à pruinosité ocre)
Sylvain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Le problème, c'est que dans la galerie, je ne trouve maintenant ni scolymi (c'est normal, je les ai passés en ochreatus ) ni flavescens , ce qui est plus énonnant...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

C'est que les flavescens ont été passé en scolymi.
Dès que j'ai un peu de temps, je remonte tous les sujets concernés afin de trancher.
Sylvain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Alors je vois venir le problème :
Dans un premier temps, les scolymi ont été passés en flavescens (je ne sais pas par qui)
Et moi, dans un deuxième temps, j'ai affiché les scolymi et les ai tous passés en ochreatus
Ce qui fait qu'il n'y a plus que ces derniers en galerie !
Merci de mettre un peu d'ordre (ou d'espèce en l'ocurrence !) dans tout cela quand tu pourras :0015:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pelletier dans son catalogue de 2004 donne toujours flavescens Germar,1824 et scolymi (Olivier, 1808).

Retourner vers « Coléoptères »