[Hister grandicollis] Une seule couleur ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Salut Michel,
Je remonte ce sujet pour savoir si tu as des éléments à m'apporter vis-à-vis de l'écologie d'Hister grandicollis. Dans le "SECCHI", il est mentionné qu'on trouve l'espèce dans les bouses. Or, il n'y a pas de bovin dans le secteur et plus généralement pas de pâturage, à priori, à proximité. Le pâturage ovin est plus probable localement. As-tu des données autres que dans des bouses ? Mon autre interrogation concerne les capacités de déplacement de l'espèce. J'imagine qu'elles sont très limitées étant donnée sa taille. Néanmoins, les Histeridae sont peut-être capables de prouesses en vol lorsqu'ils recherchent "matière" pour se reproduire ?

Un grand merci.

Ps : y a-t-il quelqu'un pour me donner un lien pour commande du fameux "CCF" ? Je ne trouve pas sur le net ce catalogue ..
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Lysbeth d'Alys
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci Lysbeth 8-)
Jason
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonsoir jason, de nombreuses espèces du genre Hister Linnaeus qui se rencontrent fréquemment dans
des bouses de vache, peuvent également se rencontrer dans d'autres excréments parfois assez petits ou même sous
des charognes...
Concernant Hister grandicollis , c'est généralement sous les bouses que l'on rencontre cette espèce, aussi sous
les pierres dans les garrigues. Je n'ai pas souvenir d'une capture sous des charognes en France, mais c'est peut-être
le cas en Péninsule Ibérique où l'espèce est assez répandue (YELAMOS, 2002 signale des captures dans des substances
végétales en décompositions), alors je présume qu'il est aussi possible d'en rencontrer dans du fumier...
Chez les Histérides, il n'y a pas de problème de déplacement bien au contraire ! et cela ne dépend pas de la grosseur de l'espèce.
Si certaines espèces sont limitées à une zone géographique, c'est surtout que bien des espèces sont particulièrements capricieuses
notamment pour le climat ou le biotope.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci pour ces éléments
Jason

Retourner vers « Coléoptères »