[Laccobius (Dimorpholaccobius) atratus] Hydro coton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Hydro coton

Message par Bozo »

Si c'est le cas, là ça aurait plutôt pour effet de les dilater les structures...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Hydro coton

Message par Vin'S »

Sur les édéages de micro-coléos, quand le DMHF sèche, les pièces de l'édéage se rapprochent les unes des autres, et j'ai l'impression que c'est le cas pour l'édéage de ta bête aussi. (je ne sais pas si mon message précédent était bien clair :? )
Bozo
Admin-galerie

Hydro coton

Message par Bozo »

OK pour l'écartement des lobes latéraux, mais pour ce qui est de l'apex du lobe median, le mien est en pointe :wink: , et donc ce que je voulais dire, c'est que si c'est celui d'atratus, il se serait plutôt étiré que rétracté.
Bozo
Admin-galerie

Hydro coton

Message par Bozo »

Voici les dessins que j'ai pour atratus, tirés de Gentili & Chiesa ; si le profil d'obscuratus y est également illustré, ça permettrait de comparer.

Ici, il me semble qu'il y a une différence significative dans l'épaisseur de l'apex des paramères vus de profil.

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 1/10/2014

Altitude : 1430 m - Taille : 1 mm mesuré

Réf. : 130525

Dessins extraits de BOUKAL M. & BENEDIKT S. 2010 : Laccobius atratus – nový druh vodomila pro Ceskou republiku. Západoceské entomologické listy, 1: 72–74
Cymatia
Membre confirmé

Hydro coton

Message par Cymatia »

Bonjour,

Je continue à ne pas voir ce que cela pourrait être d'autre, qu'un spécimen du groupe considéré comme pas aisé : Laccobius atratus /L. ytenensis / L. obscuratus. C'est vrai que le lobe médian ne colle pas vraiment avec L. atratus, ni la courbure des paramères en vue de profil. Heu, Bozo, sans abuser de ta bonté, serait-il possible d'avoir une photo permettant de distinguer le devant de la tête (bordure antérieure du labre pour voir s'il est droit ou arqué) et le dessous de la partie antérieure de la tête pour distinguer la taille et la forme des speculum (zones lisses et brillantes appelées goggles par les auteurs anglo-saxons) ?
Si avec tout cela dont le constat que l'insecte est très sombre, qu'il possède des stries élytrales bien visibles, une microsculpture céphalique chagrinée, une étroite bande claire sur les côtés du pronotum et des petites taches claires antéoculaires, nous n'y arrivons pas...
A+
Cymatia
Bozo
Admin-galerie

Hydro coton

Message par Bozo »

Cymatia a écrit :Bozo, sans abuser de ta bonté, serait-il possible d'avoir une photo .....

C'est plutôt moi qui abuserais de toi et de ton temps ! :wink:

Voilà les photos demandées.

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 1/10/2014

Altitude : 1430 m - Taille : 3,2 mm mesuré

Réf. : 130548

Cette photo est celle d'un autre mâle, de la même taille d'ailleurs (je dis cela, car atratus est donné pour 3,5 à 4 mm).

atratus devrait avoir des speculum ovales, mais je n'arrive pas bien à les voir, même à la bino ; j'espère que sachant mieux où regarder (vraiment sous le labre, devant l'insertion des palpes maxillaires ?) la photo sera suffisante pour toi.

Mais comme obscuratus n'a pas de speculum, c'est peut-être pour cela que je ne les vois pas !? :idea:

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 1/10/2014

Altitude : 1430 m - Taille : 3,2 mm mesuré

Réf. : 130549

Pour la forme de la partie antérieure du labre, on voit bien qu'il est arqué.

A ce propos, qui pourrait me dire ce que pourrait signifier "Postlabio" dans les clés italiennes ? Partie postérieure du labre peut-être ? Car voilà un point de la clé de Pirisinu que je n'arrive pas à cerner :

7a - Postlabio rugueux, relevé au centre, avec des points difficilement individualisables ------------ 8

7b - Postlabio ondulé ou plat ----------------------------------------------------------------------------------- 10
Cymatia
Membre confirmé

Hydro coton

Message par Cymatia »

Non non, je n'ai pas désarmé, je poursuis mes investigations... :wink: Le résultat devrait être édité dans les prochains jours.
A+
Cymatia
Cymatia
Membre confirmé

Hydro coton

Message par Cymatia »

Je me permets de faire remonter ce sujet pour ne pas trop le rechercher et pour signaler à Bozo que je ne l'oublie pas. Le dénouement est proche...
A+
Cymatia
Cymatia
Membre confirmé

Hydro coton

Message par Cymatia »

Bon ben voilà, fin du photoquizz... Après examen et recueil d'avis de collègues avertis, conformément à l'hypothèse que j'avais émise le 23/10, je suis en mesure d'annoncer que l'insecte est bien un Laccobius (Dimorpholaccobius) atratus Rottenberg, 1874 !
Bonne soirée.
Cymatia
Bozo
Admin-galerie

[Laccobius (Dimorpholaccobius) atratus] Hydro coton

Message par Bozo »

:D
:0024:
:0015:

Retourner vers « Coléoptères »