Prionychus laevis Seidl., mis en synonymie avec Fairmairei dans Sainte Claire-Deville, page 316.
Je n'arrive pas à retrouver l'endroit où j'avais lu que l'on trouvait un laevis bona species dans le sud-est.
Sat ne dit pas que des conneries. Il en fait, aussi.
[Prionychus sp.] Prionychus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Ron-ron
oups
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 28 septembre 2006, 23:34, modifié 1 fois.
Sat'
-
- Membre confirmé
Plutôt trois fois qu'uneSaturnin de la Poire a écrit :Sat ne dit pas que des conneries. Il en fait, aussi.

PieZo

-
- Animatrice - Admin-galerie
Monsieur de la Quenouille pourrait-il retrouver la photo manquante ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Piezo,
Concernant, les critères que tu décris pour les saillies prosternales des deux espèces, je suis entièrement d'accord.
Après les avoir passé sous la bino, la différence est nette de ce côté là entre ater et fairmairei.
Voici ce que dit la littérature concernant les lames prosternales des deux espèces.
Lame du prosternum, au devant des hanches antérieures, sublanciforme, étant dilatée au milieu, légérement déprimée et à peine ponctuée en avant. = melanarius et fairmairei
Lame prosternale, au devant des hanches antérieures, étroite, à côté parallèles, subconvexe et grossement ponctuée en avant. = Ater
Je trouve que la forme de la ponctuation du pronoum est aussi assez différente entre ater et fairmairei. Elle est beaucoup plus profonde, nette et surtout rugueuse chez ater.
Sinon, pour en revenir à la distinction faimairei et melanarius, va falloir redécoller tes bestiaux.
Je te mets une photo
![]()
Je pense que ce n'est pas évident de dire quoi que ce soit sur photo.![]()
Par contre ce que dit Denis sur les types est très juste, cela vaudrait le coup d'y jeter un œil.
J'aurai peut-être le temps de le faire en janvier février.
Mais, avant, puisque certain d'entre vous vont à Juvisy, il serait très très intéressant d'acheter des melanarius aux tchèques et aux Allemands puisqu'ils n'ont pas fairmairei dans leur faune.
Au moins, on serait certain de savoir à quoi correspond un melanarius.
Ce post, très casse-tête est très utile pour notre forum, car il montre bien que tout le monde bute sur des problèmes de détermination; que ce soit des amateurs ou des professionnels.
Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie

-
- Membre
Ce lien
http://sea-entomologia.org/Publicacione ... ETO-21.pdf
pour faire avancer un peu le schmilblick... (je viens de tomber dessus) !
http://sea-entomologia.org/Publicacione ... ETO-21.pdf
pour faire avancer un peu le schmilblick... (je viens de tomber dessus) !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)