[Cardiophorus sp.] Top, hein !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Top, hein !

Message par Lysbeth d'Alys »

Comment se justifient ces aller-retours successifs ?
On peut comprendre un changement s'il est justifié, et il l'est forcément, mais on a du mal à comprendre un retour en arrière, cela voudrait dire que le premier changement était fondé sur une erreur ...
J'ai la mauvaise habitude de chercher une logique, mais c'est certainement un vieux reste !
Lysbeth d'Alys

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Top, hein !

Message par Caracal »

Pas simple, ces nomenclatures... :0004:

Pas simple non plus, une préparation de genitalia... :? Voilà le massacre : je n'ai aucune idée de ce que j'ai photographié, mais peut-être verrez-vous quelque chose dans ce bazar... :roll:

Image Image
Caracal
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Top, hein !

Message par Saturnin de la Poire »

Lysbeth d'Alys a écrit :Comment se justifient ces aller-retours successifs ?
:D
Lysbeth d'Alys a écrit :On peut comprendre un changement s'il est justifié, et il l'est forcément, mais on a du mal à comprendre un retour en arrière, cela voudrait dire que le premier changement était fondé sur une erreur ...
cette deuxième hypothèse est la bonne !
Lysbeth d'Alys a écrit :J'ai la mauvaise habitude de chercher une logique, mais c'est certainement un vieux reste !
"une logique", c'est le surnom d'Alain ? 8-O :0002:

la situation de ce groupe des Cardiophorus, j'en ai déjà parlé
ils ont été étudiés par Dajoz dans les années 60 puis, de manière parallèle, par Leseigneur et Löhse au début des années 70, le premier dans la faune de France, le second dans le Käfer Mittleuropas
Leurs conclusions étaient radicalement différentes et, pour une raison que je ne saurais dire (probablement à ce moment là un crédit supérieur de Löhse), c'est la position allemande qui a été retenue (ce pourquoi dans le catalogue Acorep on a des "erichsoni sensu Leseigneur","vestigialis sensu Leseigneur"). Pour finir par une réunion sous une seule et même espèce du petit noyau vestigialis, laissant seul en dehors de cela notre rufipes/goezei (je ne sais pas qui a pondu cette position).
Mertlik est le premier, en 2010, à avoir eu le courage de rassembler les types et de refaire l'étude à 0. Cocorico, c'est Leseigneur qui avait vu juste. Vestigialis est explosé. La forme à pattes noires de vestigialis est une espèce à part entière. Sa forme à pattes rouges... séparable du rufipes/goezei uniquement par les génitalias femelle.

Ça a été un tel mordelle de Berde qu'il est difficile de dire pourquoi rufipes a un temps été nommé goezei
Mais une fois la lumière enfin faite sur ce groupe, il n'est pas illogique que dans la grande partie de bonneteau,rufipes refasse surface :)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Top, hein !

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci :0015:
Lysbeth d'Alys
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Top, hein !

Message par Blanc Mickaël »

Caracal a écrit :Voilà le massacre : je n'ai aucune idée de ce que j'ai photographié, mais peut-être verrez-vous quelque chose dans ce bazar... :roll:
Oui on voit quelque chose, mais rien qui ressemble à des bourses copulatrices, ni même à un édéage... Tu n'as plus qu'à remettre tout ça dans la flotte et chercher quelque chose de sclérifié, avec minutie sous la loupe.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Top, hein !

Message par Blanc Mickaël »

Je pense que les bourses sont visibles sur la dernière photo, mais elles sont retournées et on ne voit pas les pointes. Nettoie les et essaie d'enlever les chairs pour avoir quelque chose de propre.
Bébert
Animateur

Top, hein !

Message par Bébert »

si ça peut aider les schémas des bourses sont ici : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/cardiophorus.htm
Caracal
Membre confirmé

Top, hein !

Message par Caracal »

Je sais pas si je vais arriver à faire mieux... Si vous voyiez avec quoi je travaille... :? J'essaierai quand même demain si j'ai le temps...
Caracal
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Top, hein !

Message par Petit Schtroumpf »

Sur des bestioles fraiches ou bien hydratées, les bourses copulatoires sont bien visibles et de bonne taille.
J'ai l'impression que tu as tenté une extraction sur des spécimens un peu secs...
Sylvain
Caracal
Membre confirmé

Top, hein !

Message par Caracal »

Oui, c'était bien sec. J'ai laissé tremper tout l'après-midi et j'ai réessayé ce soir de triturer ce qui restait de la bestiole, mais à part de la bouillie, je n'ai rien vu qui ressemblait aux schémas proposés par Bébert, ni à rien par rapport à cet autre document que j'avais trouvé... :oops:
Caracal

Retourner vers « Coléoptères »