[Biphyllus lunatus] Biphyllus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai découvert pour la première fois cette bestiole en compagnie de Christian (Gaston) et Entomophilou, en hiver aux marais du Vigueiras, à Mas-Thibert. Sur ce champi itou sur frêne itou.
Sylvain

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement bien présent en plein Paris, car je viens de le trouver en face de la gare d'Austerlitz près de l'entrée du Jardin des plantes, évidemment sur les bouboules noires de Daldinia d'une souche de Frêne.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

dans des daldinia l'année dernière mais sur gros peuplier le long de la route en rase campagne. dans l’Oise.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

présent également l'année dernière en charente maritime sur la commune de La Gripperie-Saint-Symphorien
idem même champignon
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En faisant des étiquettes pour cette bête, je me rends compte que la souche où je les ai récoltés à Paris n'était certainement pas du frêne mais plus probablement de l'Ailanthus présent à cet endroit du boulevard de l'Hôpital... mais je ne suis pas encore expert dans l'identification des souches décomposées :0005:
Elle a de toute façon été enlevée depuis, ça faisait peur aux gens les boules noires de Daldinia dessus :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :En faisant des étiquettes pour cette bête, je me rends compte que la souche où je les ai récoltés à Paris n'était certainement pas du frêne mais plus probablement de l'Ailanthus présent à cet endroit du boulevard de l'Hôpital... mais je ne suis pas encore expert dans l'identification des souches décomposées :0005:
Elle a de toute façon été enlevée depuis, ça faisait peur aux gens les boules noires de Daldinia dessus :roll:
Ailanthus ou Toonia, suivant les pieds
écorce lisse :arrow: Ailanthus
écorce à stries +- verticales :arrow: Toonia
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »