[Hippodamia septemmaculata] Cox pas dans le manuel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cox pas dans le manuel

Message par Lysbeth d'Alys »

Hippodamia (Hippodamia) septemmaculata (De Geer 1775)
Lysbeth d'Alys

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox pas dans le manuel

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Salut BBi,
Pas de problème pour H. septemmaculata, pattern chromatique et pattes noires... :0024:
Je suppose que tu l'as prise dans la Hiaute !
Salut
Merci pour la confirmation (ainsi qu'à Lockman, premier sur le coup, et Sord pour avoir joué, et P6P qu'a pas voulu se mouiller et Lysbeth pour l'ensemble de son oeuvre)
Facile pour toi de deviner l'origine, vu que tu sais que je ne mets jamais les pieds hors de Haute-Savoie, sauf sous la contrainte...
Cette unique bête capturée est donc, à ma connaissance, une première pour le département, la région peut-être, et les Alpes (françaises tout du moins)... :D :D :D :D :D
Ca me console des heures de recherches infructueuses passées tout l'été à sa recherche dans les plus belles tourbières du département... Les tourbières, c'est pas richissime, question Coccinellidae.
C'était la journée des Hippodamia, hier. Je venais de trouver enfin mes premières Hippodamia alpina, en pagaille (sur 10 m² d'orties au sommet d'un éboulis dans des hectares d'alpages !!!) et en repartant, j'ai décidé d'aller refaire un essai sur LA plus belle tourbière du département, déjà prospectée en juillet sans résultat ! Deux heures à faucher, pour cette unique bête et une Cox 7p !!!
Le retour vers le bureau a été long : ce que j'en avais vu me laissait penser que j'étais sur un coup, mais je ne me souvenais pas par coeur des critères de notata, variegata et tredecimpunctata... Après passage sous la bino, il me restait quelques doutes, et vu l'ampleur du scoop, je ne voulais pas merder !
Ca s'est moins bien terminé : après avoir posté, je me suis claqué un mollet en sautant un trottoir ! :0006:
La bonne nouvelle, c'est que je vais avoir du temps pour faire du rangement dans la galerie !
J'ai mis les vraies informations en galerie...
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 4 septembre 2012, 9:59, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci de m'avoir permis de faire sa connaissance ! :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Mince, le dernier numéro du bulletin "Harmonia" est déjà obsolète... Tu sabordes ton propre article, mais où va t-on ???
J'en profite pour répondre en public à ton MP : la mention des PO figurant sur le site du bulletin provient d'un catalogue départemental du Dr Companyo, datant de...1863. A confirmer, donc. J'ai connaissance d'un coccinelliste toulousain persévérant qui commence à fouiller la chaîne pyrénéenne, j'espère qu'il la retrouvera.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

CocciGuyane a écrit :Mince, le dernier numéro du bulletin "Harmonia" est déjà obsolète... Tu sabordes ton propre article, mais où va t-on ???
Pas vraiment, puisque j'y annonçais justement que j'allais la trouver :D
J'en profite pour répondre en public à ton MP : la mention des PO figurant sur le site du bulletin provient d'un catalogue départemental du Dr Companyo, datant de...1863. A confirmer, donc.
Bon, d'accord, ce n'est pas le premier touriste venu !
Etonnant toutefois que les espagnols ne la connaissent pas chez eux... (d'après Fauna Ibérica). Tu sais s'il y a des traces concrètes (échantillons...) quelque part ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

J'en ai jamais vu de vivante mais elle a été capturée en assez grand nombre dans des tentes malaises destinées à l'étude des syrphes sur deux tourbières du Jura.... peut être une méthode a expérimenter pour trouver d'autres stations de l'espèce si tu as le matos évidemment
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, méthode intéressante si on a un programme syrphes en cours, les Hippodamia étant des victimes collatérales...
En revanche, installer des malaises pour espérer Hippodamia, vu la non-sélectivité (et l'efficacité) des ces pièges, c'est risquer de faire pas mal de casse pour un résultat incertain... Il faudrait au minimum imaginer de rentabiliser toutes les captures extra-hippodamiesques...
En revanche, je suis intéressé par les données que tu évoques... Je n'ai pas besoin de l'intégralité, juste un truc du genre altitude, date, nombre d'individus... Ce n'est pas pour aller écumer les sites, plutôt pour améliorer la connaissance de la phénologie de la bête, et ainsi d'optimiser les recherches futures ! Tu me dis en MP où m'adresser ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit :Il faudrait au minimum imaginer de rentabiliser toutes les captures extra-hippodamiesques...
En effet !! On choppe surtout des (saloperies de) mouches avec ce genre de piège alors bon courage :mrgreen:

Pour la phénologie je te transmet les dates en MP (j'ai pas ça là sous la main tout de suite)
En attendant les trois de la galerie viennent de l'une des deux tourbières échantillonnées : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ulata.html
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ces trois là (une seule en fait !), je les avais déjà repérées, ainsi que lieu et date, et je sais que sur une commune voisine, il y a une capture fin août... Ca fait déjà deux mois d'amplitude de présence pour les adultes...

Retourner vers « Coléoptères »