Christian
[Cteniopus sulphureus] Cteniopus flavus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pour la France nous avons bien qu'une seule espèce "sulphureus" (=flavus auct) mais elle n'est pas qu'Atlantique car j'en possède d'Ardèche, du Gard et des Alpes Maritimes. Il y a également en France une variété de sulphureus qui a la tête et le pronotum noir qui se nomme "sulphuratus".
Christian
Christian
Balises :
-
- Ron-ron
Ah merci de m'éclairer
sulphureus ne pas être que continental ou atlantique, on le trouve dans les alpes savoyardes jusqu'à 2500 mètres

sulphureus ne pas être que continental ou atlantique, on le trouve dans les alpes savoyardes jusqu'à 2500 mètres

Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 23 juin 2006, 9:47, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
ça ne me surprend pas, je ne connais pas sa répartition précise pour la France mais vu qu'il est signalé d'un peu toute l'Europe...
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
Je voulais pas dire atlantique, mais occidentale
Mais ça faisait 2 posts identiques à animer, à une heure où Sat suce gentiment son pouce depuis longtemps
Au fait, je voudrais bien qu'on m'indique comment distinguer flavus de sulphureus, surtout quand on a avalé l'étiquette.
PieZo

Mais ça faisait 2 posts identiques à animer, à une heure où Sat suce gentiment son pouce depuis longtemps

Au fait, je voudrais bien qu'on m'indique comment distinguer flavus de sulphureus, surtout quand on a avalé l'étiquette.

PieZo

-
- Membre confirmé
Voici un début de réponse.
1. Tête prolongée en avant en forme de bec;labre supérieur aussi long que large; second article des palpes maxillaires bien plus long que le dernier et quasiment aussi long que les 3ème et 4ème pris ensemble. ----------------------------- (S.G Rhinobarus) --- C.sulphuripes Germar
- Tête non prolongée en forme de bec en avant;labre supérieur quelque peu transverse ; second article des palpes maxillaires à peine plus long que le dernier et bien plus court que les 3ème et 4ème pris ensemble. ------------------------------- (S.G Cteniopus S.Str) ----------------- 2.
Jusqu’ici pas de problèmes, les caractères sont issus du Porta (Fauna Italia). Pour séparer les deux autres espèces, il faut recourir à D.K.M., mais vu que je suis bien incapable de traduire l’Allemand voici ce qu’il en résulte:
2. 7-9mm et pas en France --- C.flavus (=sulphureus Linnaeus)
- 5-7mm et seule espèce pour notre faune --- C.sulphureus Germar
Désolé de ne pouvoir faire mieux,
Christian
1. Tête prolongée en avant en forme de bec;
- Tête non prolongée en forme de bec en avant;
Jusqu’ici pas de problèmes, les caractères sont issus du Porta (Fauna Italia). Pour séparer les deux autres espèces, il faut recourir à D.K.M., mais vu que je suis bien incapable de traduire l’Allemand voici ce qu’il en résulte:
2. 7-9mm et pas en France --- C.flavus (=sulphureus Linnaeus)
- 5-7mm et seule espèce pour notre faune --- C.sulphureus Germar
Désolé de ne pouvoir faire mieux,
Christian
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Excusez moi d'en remettre une couche mais je suis un peu paumée .
Par dessus le marché, le post est nommé : [ Cteniopus sulphureus ] Cteniopus flavus ?
MAIS la photo de ce post est nommée : Cteniopus flavus
Pouvez vous éclairer mes lanternes ?
Merci
Marina
Excusez moi d'en remettre une couche mais je suis un peu paumée .
Vin'S a écrit :Le grand PZ a dit :Le nom valide c'est Cteniopus flavus Scopoli (= sulphureus Linné).
Piezo a écrit :Oui selon FE 3 espèces en Europe, sulphuripes, sulphureus et flavus
Selon FE (et mes propres souvenirs) flavus est une espève orientale, donc on a en France atlantique Cteniopus sulphureus (= flavus auct )
PieZo
synonyme ou espèces distinctes ?Piezo a écrit : Au fait, je voudrais bien qu'on m'indique comment distinguer flavus de sulphureus, surtout quand on a avalé l'étiquette.![]()
PieZo
Par dessus le marché, le post est nommé : [ Cteniopus sulphureus ] Cteniopus flavus ?
MAIS la photo de ce post est nommée : Cteniopus flavus

Pouvez vous éclairer mes lanternes ?
Merci
Marina
-
- Membre confirmé
- 1 seule espèce en France = Ctenopius sulphureus Germar = (flavus auct.) = l'espèce en photo.
- 2 autres espèces en Europe; C.sulphuripes Germar & C.flavus Scopoli = (sulphureus L.).
Ce qui fait 3 espèces distinctes pour l'Europe.
Christian
- 2 autres espèces en Europe; C.sulphuripes Germar & C.flavus Scopoli = (sulphureus L.).
Ce qui fait 3 espèces distinctes pour l'Europe.
Christian
-
- Membre confirmé
Et l'erreur sur la photo en galerie est corrigée. 

-
- Membre confirmé
Le truc Marina, c'est que la première citation de Vin'S a fait ressortir du forum un vieux post antérieur à Fauna Europaea
D'ailleurs PZ le Grand est mort et enterré depuis longtemps
Les noms qu'on considère comme valide maintenant ne sont plus les mêmes qu'il y a deux ans
Même si ce sont toujours les mêmes bestioles à 6 pattes
PieZo

D'ailleurs PZ le Grand est mort et enterré depuis longtemps

Les noms qu'on considère comme valide maintenant ne sont plus les mêmes qu'il y a deux ans

Même si ce sont toujours les mêmes bestioles à 6 pattes

PieZo

-
- Membre confirmé
Ok, merci.
J'ai photographié un coléo de ce type en Bretagne, c'est donc Ctenopius sulphureus.
dans cet extrait de phrase : "Ctenopius sulphureus Germar = (flavus auct.)" que signifit "auct." ?
Marina
J'ai photographié un coléo de ce type en Bretagne, c'est donc Ctenopius sulphureus.
dans cet extrait de phrase : "Ctenopius sulphureus Germar = (flavus auct.)" que signifit "auct." ?
Marina