[Cteniopus sulphureus] Cteniopus flavus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pour la France nous avons bien qu'une seule espèce "sulphureus" (=flavus auct) mais elle n'est pas qu'Atlantique car j'en possède d'Ardèche, du Gard et des Alpes Maritimes. Il y a également en France une variété de sulphureus qui a la tête et le pronotum noir qui se nomme "sulphuratus".
Christian

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ah merci de m'éclairer :D

sulphureus ne pas être que continental ou atlantique, on le trouve dans les alpes savoyardes jusqu'à 2500 mètres :lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 23 juin 2006, 9:47, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

ça ne me surprend pas, je ne connais pas sa répartition précise pour la France mais vu qu'il est signalé d'un peu toute l'Europe...
Christian
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je voulais pas dire atlantique, mais occidentale 8-O

Mais ça faisait 2 posts identiques à animer, à une heure où Sat suce gentiment son pouce depuis longtemps 8-)

Au fait, je voudrais bien qu'on m'indique comment distinguer flavus de sulphureus, surtout quand on a avalé l'étiquette. :roll:

PieZo 8-O
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Voici un début de réponse.

1. Tête prolongée en avant en forme de bec; labre supérieur aussi long que large; second article des palpes maxillaires bien plus long que le dernier et quasiment aussi long que les 3ème et 4ème pris ensemble. ----------------------------- (S.G Rhinobarus) --- C.sulphuripes Germar
- Tête non prolongée en forme de bec en avant; labre supérieur quelque peu transverse; second article des palpes maxillaires à peine plus long que le dernier et bien plus court que les 3ème et 4ème pris ensemble. ------------------------------- (S.G Cteniopus S.Str) ----------------- 2.

Jusqu’ici pas de problèmes, les caractères sont issus du Porta (Fauna Italia). Pour séparer les deux autres espèces, il faut recourir à D.K.M., mais vu que je suis bien incapable de traduire l’Allemand voici ce qu’il en résulte:

2. 7-9mm et pas en France --- C.flavus (=sulphureus Linnaeus)
- 5-7mm et seule espèce pour notre faune --- C.sulphureus Germar

Désolé de ne pouvoir faire mieux,
Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Excusez moi d'en remettre une couche mais je suis un peu paumée .
Vin'S a écrit :Le grand PZ a dit :
Le nom valide c'est Cteniopus flavus Scopoli (= sulphureus Linné).
Piezo a écrit :Oui selon FE 3 espèces en Europe, sulphuripes, sulphureus et flavus
Selon FE (et mes propres souvenirs) flavus est une espève orientale, donc on a en France atlantique Cteniopus sulphureus (= flavus auct )
PieZo 8-O
Piezo a écrit : Au fait, je voudrais bien qu'on m'indique comment distinguer flavus de sulphureus, surtout quand on a avalé l'étiquette. :roll:
PieZo 8-O
synonyme ou espèces distinctes ?

Par dessus le marché, le post est nommé : [ Cteniopus sulphureus ] Cteniopus flavus ?
MAIS la photo de ce post est nommée : Cteniopus flavus :?: :?:

Pouvez vous éclairer mes lanternes ?

Merci
Marina
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

- 1 seule espèce en France = Ctenopius sulphureus Germar = (flavus auct.) = l'espèce en photo.
- 2 autres espèces en Europe; C.sulphuripes Germar & C.flavus Scopoli = (sulphureus L.).
Ce qui fait 3 espèces distinctes pour l'Europe.
Christian
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Et l'erreur sur la photo en galerie est corrigée. :wink:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Le truc Marina, c'est que la première citation de Vin'S a fait ressortir du forum un vieux post antérieur à Fauna Europaea :!:

D'ailleurs PZ le Grand est mort et enterré depuis longtemps :twisted:

Les noms qu'on considère comme valide maintenant ne sont plus les mêmes qu'il y a deux ans 8-O

Même si ce sont toujours les mêmes bestioles à 6 pattes 8-)

PieZo 8-O
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ok, merci.
J'ai photographié un coléo de ce type en Bretagne, c'est donc Ctenopius sulphureus.

dans cet extrait de phrase : "Ctenopius sulphureus Germar = (flavus auct.)" que signifit "auct." ?

Marina

Retourner vers « Coléoptères »